Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre dernière parution, Annie Sullivan et Helen Keller de Joseph Lambert, est la première biographie d'un personnage célèbre que nous publions. En général je ne suis pas très fan de cet exercice, mais là, j'ai fait une exception. D'une part, parce que l'histoire de Helen Keller et de sa préceptrice Annie Sullivan est remarquable, son parcours est fascinant et le récit de son apprentissage du langage est à la fois édifiant et profondément émouvant. D'autre part, Joseph Lambert apporte son talent et son regard d'auteur; après de minutieuses recherches pour s’imprégner du parcours des deux femmes, il a réussi à retranscrire leur histoire avec de véritables trouvailles narratives et graphiques. Le film d'Arthur Penn, Miracle en Alabama, sorti en 1962, était déjà une très belle réussite, montrant de ce que le cinéma pouvait apporter à une histoire déjà maintes fois racontée. Joseph Lambert réussi lui l'exploit de représenter visuellement l'univers mental d'une petite fille privée de tous ses sens, sauf le toucher. Il rend palpable ce que peut-être le regard intérieur d'une enfant aveugle et sourde, capable de communiquer avec le monde extérieur uniquement avec ses mains.

Le remarquable travail de Joseph Lambert ne s'est pas arrêté là, il a très activement collaboré à l'adaptation en français de son livre. Une fois la traduction réalisée par Sidonie van Den Dries, Joseph a lui-même refait le lettrage de tous les dialogues pour notre édition. De plus, il a redessiné les nombreux mots épelés en langue des signes, puisque nous avons évidemment traduit ces mots. Il a également dû redessiner certaines cases, car il représente souvent Helen ou Annie en train de faire le signe d'une lettre. Même si l'adaptation en français de chaque livre présente des défis spécifiques, ceux auxquels nous avons été confrontés pour ce livre étaient donc particulièrement nombreux et inédits. Joseph Lambert s'en est tiré de main de maître.

Autre chose à souligner: ce livre est co-édité avec les éditions Cambourakis. C'est la première fois que nous faisons une co-éditon avec un autre éditeur de bande dessinée. Celles faites jusqu'à présent l'étaient avec des éditeurs de littérature (Laurence Viallet pour 7 Miles per second), de sciences humaines (Amsterdam pour Working) ou encore Arte Editions pour les livres de Mana Neyestani. Dans le cas de Annie Sullivan et Helen Keller, il s'avère que nous souhaitions tous deux publier le livre de Joseph Lambert, et que nous nous côtoyons régulièrement depuis la création de nos deux structures. Nous avons donc décidé de le faire ensemble, partant du principe qu'en nous répartissant le travail, nous pourrions donner encore plus de visibilité au livre.

Voilà, vous savez tout ! Une dernière chose: Joseph Lambert sera en France à l'occasion du prochain Festival d'Angoulême, et il fera un tournée à Paris, en province, et même à Bruxelles pour présenter son livre et rencontrer ses lecteurs.

Serge

Annie Sullivan et Helen Keller
Annie Sullivan et Helen KellerAnnie Sullivan et Helen Keller
Tag(s) : #bande dessinée

Partager cet article

Repost 0