Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme à notre habitude, nous vous avons concocté un joli programme pour votre Noël avec la parution de deux très beaux ouvrages : B+F de Gregory Benton et New School de Dash Shaw.

B+F est le premier livre de Gregory Benton, illustrateur américain qui travaille depuis de nombreuses années en presse et qui auto-édite régulièrement des mini comics. Il était présent en début d'année au salon du Mocca à New-York, et sur les conseils de Chris Pitzer, l'éditeur de AdHouse, je suis allé jeter un coup d’œil à son projet de livre. Gregory avait imprimé une trentaine de pages au format tabloïd, et j'ai trouvé son projet captivant. En revenant en France je lui ai proposé de publier son livre en fin d'année, simultanément avec AdHouse.

B+F est un livre atypique, une aventure picturale improvisée au fur et à mesure que Gregory Benton la dessinait, en écriture automatique. Cet hommage aux trips de Moebius (et tout particulièrement Arzach) est une déambulation dans un monde imaginaire et mystérieux où l'on suit les tribulations de deux personnages, une femme nue et un grand chien jaune. Le récit est évidement impossible à résumer, mais on y croise des créatures plus extraordinaires les unes que les autres et les péripéties des deux protagonistes sont souvent violentes, provoquant un contraste avec la palette de couleurs chatoyantes. L'univers de Gregory Benton est fascinant et l'immersion dans ce monde est une belle expérience. Vous pouvez lire un extrait ici.

New School est le nouveau livre de Dash Shaw, le prodige de la bande dessinée indé américaine, dont nous avons déjà publié les très réussis Bottomless Belly Button et Virginia, Dargaud ayant publié son troisième titre, Bodyworld. Avec New School, Dash Shaw part dans une nouvelle direction, une pratique qu'il affectionne puisque ses livres sont tous radicalement différents les uns des autres. Il nous entraîne cette fois dans un récit étrange, mené par un jeune ado américain, Danny, à la recherche de son grand frère Luke, parti enseigner l'anglais aux habitants d'une mystérieuse île et qui n'a plus donné de signe de vie depuis deux ans. S'ensuit un roman d'apprentissage décalé, où la naïveté de Danny sera mise à rude épreuve, les habitants de cette île, son frère devenu homme et le mystérieux parc d'attraction Clockworld le plongeant dans des abîmes de perplexité.

New School est un récit étrange et intriguant, un combo réussi entre Le Prisonnier et L'ïle Fantastique, et une véritable prouesse artistique, Dash Shaw réinvente son style graphique et combine ses illustrations au trait avec des peintures et photographies couleurs pour créer des résonances et dissonances visuelles faisant écho aux troubles de ses personnages. Vous pouvez lire un extrait ici.

Le clip qu'il a réalisé en animation donne une petit idée de l'ambiance générale du livre (d'ailleurs Dash a réalisé l'année dernière un clip en dessin animé pour le groupe islandais Sigur Ròs).

Et comme nous faisons les choses bien, Gregory Benton et Dash Shaw seront tous les deux présents au Festival d'Angoulême 2014 en compagnie d'une magnifique brochette d'auteurs, mais cela fera l'objet d'un prochain post.

Serge

Le joli mois de... novembreLe joli mois de... novembre
Le joli mois de... novembreLe joli mois de... novembre
Tag(s) : #bande dessinée

Partager cet article

Repost 0