Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Çà et là vient de fêter ses neuf ans... ça commence à faire ! À partir de maintenant, on traîne avec les grands dans la cour de récré, fini de jouer aux billes et aux cartes Pokémon ® !

Signe magique, au moment de fêter ce neuvième anniversaire nous publions notre 90ème ouvrage. Mes Cent Démons ! est une excellente synthèse de ce qui est le moteur de la ligne éditoriale des éditions çà et là ; vous faire découvrir des auteurs encore inconnus en France, des voix originales, souvent dans le registre de l'autobiographie ou de l'autofiction (l'auteur de ce livre parle elle d'autobiofictionalographie). Et nous sommes fiers de publier pour la première fois en France une grande dame de la bande dessinée américaine : Lynda Barry.

Lynda Barry est encore peu connue de ce côté de l'Atlantique, mais elle a une énorme carrière aux États-Unis. Après avoir démarré dans la bande dessinée à la fin de ses études avec Matt Groening, elle a créé des comic strips pendant près de trente-cinq ans, publié deux excellents - mais intraduisibles - ouvrages chez Drawn & Quarterly, fait du théâtre, écrit deux romans, et est de surcroît une conférencière hyper sollicitée (vous pourrez comprendre pourquoi en regardant la vidéo ci-dessous).

Mes Cent Démons ! rassemble une vingtaine d'histoires courtes extraites de la vie de Lynda Barry, de l'enfance à l'âge adulte en passant par l’adolescence. Des moments de vie qu'elle aborde avec un ton et une narration qui n'appartiennent qu'à elle, avec une part prédominante accordée au texte, un sens du détail et une façon de parler de l'enfance inimitables. Elle aborde des moments forts, de son premier petit ami à sa découverte de l'écriture grâce à une institutrice de primaire, en passant pas sa fascination pour les odeurs ou le premier décès d'un proche. Touchant, drôle, émouvant, singulier, les qualificatifs manquent pour décrire l'univers de Lynda Barry, mais les lecteurs qui le découvrent sont d'ordinaire rapidement conquis.

Excellemment traduit par Fanny Soubiran, remarquablement lettré par Soya Lim, habilement maquetté par Hélène Duhamel et Sylvie Collignon, Mes Cent Démons ! a été un projet lourd à porter pour çà et là. L'éditeur d'origine, l'américain Sasquatch Books, avait perdu les fichiers, mais nous avons finalement pu les récupérer grâce à Drawn & Quarterly, le célèbre éditeur canadien qui préparait une édition du livre au format numérique. L'adaptation française a représenté un énorme travail de lettrage manuel, pour rester au plus proche du style de Lynda Barry. Les pages d'introduction en scrapbooking ont notamment été particulièrement délicates à adapter. Mais le livre sort enfin, avec plus de six mois de retard sur le planning initial (c'est la première fois que ça nous arrive), et nous en sommes très fiers (du livre, pas du retard).

En somme, ce livre unique en son genre est un peu le gâteau d'anniversaire sur lequel nous plantons nos neuf bougies.

! ! ! ! ! ! ! ! !

9 ans, 90 livres et 100 démons....
9 ans, 90 livres et 100 démons....9 ans, 90 livres et 100 démons....
Tag(s) : #bande dessinée

Partager cet article

Repost 0