Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre dernière publication, La Machine à influencer, est une remarquable réflexion sur les médias et la première bande dessinée entièrement consacrée à ce domaine. Écrit par la journaliste américaine Brooke Gladstone et dessinée par Josh Neufeld, La Machine à influencer aborde à la façon d'un essai les grandes questions relatives aux médias : comment sont-ils financés, cherchent-ils systématiquement à influencer leurs lecteurs et téléspectateurs, comment produisent-ils de l’information, quels sont les biais journalistiques, les journalistes devraient-ils indiquer leurs préférences de vote... et de nombreuses autres questions auxquelles Brooke Gladstone se garde bien de donner des réponses tranchées, car elle en connaît remarquablement bien les différentes facettes. Spécialiste des médias, elle anime depuis plus de quinze ans une émission phare de la chaîne de radio publique NPR, « On the media » où elle décrypte chaque semaine le traitement de l'information par les médias. Ce n'est donc pas une surprise de voir le livre de Brooke Gladstone être préfacé par Daniel Schneidermann, car cela vous rappellera sans doute cette grande émission de télévision que fut « Arrêt sur Images », depuis diffusée via un site internet éponyme.

Influencée par les techniques narratives utilisées par Scott McCloud dans son Art invisible, Brooke Gladstone se représente sous la forme d'un avatar tout le long du livre, ce qui lui permet d'ajouter une petite pointe d'humour et de distance dans cet ouvrage très dense où elle aborde un nombre incalculable de thèmes, des conflits d’intérêts à la couverture médiatique des guerres en passant par le phénomène des chambres d’écho sur internet, sans oublier des concepts peu connus comme ce très intéressant syndrome de Barnaby Rich, si répandu dans le milieu de l'édition.... A noter que Josh Neufeld réussit remarquablement bien à mettre en images par le biais de nombreuses métaphores visuelles les théories présentées par Brooke Gladstone. Ce dessinateur spécialiste du journalisme en bande dessinée a notamment collaboré avec Harvey Pekar pour quelques histoires que vous pouvez trouver dans notre anthologie consacrée à American Splendor, mais il est également l'auteur d'un ouvrage consacrée à l'ouragan Katrina, AD, La Nouvelle-Orléans après le Déluge, aux éditions La Boîte à Bulles. En conclusion, si vous vous intéressez au traitement de l'information dans nos sociétés, je vous conseille vivement d'aller gambader avec Brooke et Josh dans leur histoire des médias et de vous procurer leur Machine à Influencer.

Grosse cerise sur le gâteau, Brooke Gladstone est en France cette semaine pour le lancement du livre ! Vous pourrez la rencontrer :

Lundi 5 mai, à 18h, à l'occasion d'une rencontre sur le thème "bande dessinée et journalisme" organisée par Rue89 avec La Revue Dessinée, 24 rue de l'est, 75020 Paris. Réservation obligatoire, cf le site de Rue89.

Mardi 6 mai, à 19h, à l’École Supérieure de Journalisme de Lille (50 rue Gauthier de Châtillon), dans le cadre d'une rencontre autour de la liberté d'expression, en compagnie de deux autres auteurs publiés par çà et là: Mana Neyestani (Une Métamorphose Iranienne) et Li-Chin Lin (Formose).

Mercredi 7 mai, à 19h30, pour une rencontre à la librairie Atout Livre, 203bis avenue Daumesnil, Paris 12e

Et voilà, vous savez tout !

Serge

"La Machine à influencer", ou les médias et nous
"La Machine à influencer", ou les médias et nous
Tag(s) : #bande dessinée

Partager cet article

Repost 0