Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre nouvelle parution est en librairie depuis une grosse semaine, il s'agit de L'enfant inattendue de Marguerite Van Cook et James Romberger. Mélange de biographie et d'autobiographie, ce très beau livre, écrit et mis en couleurs par Van Cook et dessiné par Romberger, brosse le portrait sensible de deux femmes anglaises, Hetty, la mère, et Marguerite, sa fille, des années 1940 à la fin des années 1960, à travers cinq moments clés de leurs vies respectives. Le lecteur suit ainsi ces femmes de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux événements de 1968 auxquelles Marguerite a assisté alors qu'elle était en voyage en France.

 

Nous avons déjà travaillé avec James et Marguerite lorsque nous avons publié en coédition avec les éditions Laurence Viallet en 2011 leur magnifique bande dessinée Seven Miles A Second, co-écrite avec l'artiste contemporain David Wojnarowicz, une bande dessinée violente et flamboyante sur la vie de Wojnarowicz, marquée par la prostitution et le Sida. La narration est un plus apaisée dans L'Enfant Inattendue qui laisse une grande place l'éveil des sens de la petite Marguerite, à l'exception de quelques passages très durs, notamment quand la justice anglaise cherche à retirer la garde de son enfant à la mère de Marguerite, et plus tard, lorsque Marguerite sera agressée par un homme dans les rues de Portsmouth. James Romberger, qui a souvent travaillé pour les éditeurs de bande dessinée « mainstream » DC Comics et Marvel, associe talentueusement un style plutôt réaliste avec des découpages et des angles de vue hyper dynamiques, qui rappellent les délires visuels quasi psychédéliques de Jim Steranko, grand auteur de comics des années 1970.

 

Ravis du travail que nous avions fait sur Seven Miles A Second, Marguerite et James ont choisi de nous confier leur nouveau livre dès les débuts de ce projet que nous avons suivi sur deux bonnes années, ce qui nous permet de publier L'Enfant Inattendue simultanément avec sa sortie aux États-Unis (chez Fantagraphics Books, sous le titre The Late Child pour ceux d'entre vous qui lisent uniquement en version originale). James et Marguerite devraient être des nôtres pour la prochaine édition du Festival d'Angoulême, ce sera l'occasion de découvrir ce couple hors norme de la bande dessinée et de la scène undergound américaines.

"L'Enfant Inattendue" de Van Cook et Romberger
"L'Enfant Inattendue" de Van Cook et Romberger"L'Enfant Inattendue" de Van Cook et Romberger
"L'Enfant Inattendue" de Van Cook et Romberger"L'Enfant Inattendue" de Van Cook et Romberger
Tag(s) : #bande dessinée

Partager cet article

Repost 0