Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le mois prochain marque une nouvelle étape pour les éditions çà et là: nous allons commencer à publier des bandes dessinées d'auteurs français. Après dix longues années passées à publier exclusivement des auteurs étrangers, l'envie nous tenaillait de défendre la création française et, il faut bien le reconnaître, de pouvoir organiser des tournées de dédicaces tout au long de l'année, notamment dans les nombreuses villes et cantons où la couleur politique locale rendra de plus en plus malaisée la visite d'auteurs étrangers (il faut savoir anticiper).

C'est donc sous le label Çà et Là NF que paraîtront ces titres, à raison d'une dizaine par an. Les premières parutions seront dédiées au patrimoine artistique de notre pays, la riche histoire de la bande dessinée française recelant encore de nombreuses pépites oubliées ou délaissées. Et pour lancer le label NF, nous sommes particulièrement fiers d'annoncer la sortie le premier mai prochain du premier volume de L'Anthologie des Bandes Dessinées Malabar ! Prévue en quatre volumes, cette anthologie regroupera pour la première fois les fac-similés des meilleures bandes dessinées réalisées autour du personnage de Malabar entre 1977 et 1998, issues des strips imprimés à l'intérieur des emballages et des planches d'une page publiées dans Pif Gadget, Spirou et Picsou Magazine.

De nombreux auteurs ont participé à ce monument de la bande dessinée française, de Margerin à Jean-Claude Poirier en passant par Philippe Luguy et Mic Delinx, il était grand temps de rendre hommage à leur travail sous contrainte, précurseur de l'Oubapo. Enfin, nous prévoyons de publier en 2018 un cinquième volume composé de nouvelles bandes dessinées Malabar créées spécifiquement pour l'occasion, sous la direction éditoriale de Marion Montaigne (qui est à l'origine de ce projet). Lewis Trondheim, Pénélope Bagieu et Dupuy-Berberian ont d'ores et déjà donné leur accord de principe et nous attendons la confirmation d'un grand nom de la bande dessinée française d'origine yougoslave, ça commence par un B et ça finit par un L.

Nous remercions ici la société Kréma (groupe Mondelez International) qui nous a autorisé à vous proposer cette magnifique série sans presque aucune contrepartie financière.

 

Serge

La Nouvelle Frontière
La Nouvelle FrontièreLa Nouvelle Frontière

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :