Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rencontre avec Mana Neyestani à l'occasion de la sortie de son dernier livre
Petit manuel du parfait réfugié politique
Dimanche 12 avril à 13h
Pulp Festival
La Ferme du Buisson (RER A Noisiel)


Après Une métamorphose iranienne, dans lequel l’auteur racontait avec retenue mais aussi une pointe de cynisme et d’humour son exil d’Iran et Tout va bien ! qui rassemblait ses principaux dessins de presse, c’est à Paris que se déroule le nouvel ouvrage de Mana Neyestani. Suite à son arrivée en France début 2011, Mana et sa femme ont rapidement initié des démarches pour devenir réfugiés politiques. Après avoir testé de première main l’infernal système répressif iranien, Mana s'est alors trouvé confronté à un univers certes beaucoup moins violent mais tout aussi kafkaïen pour les demandeurs d’asile, celui de l’administration française...

Après un an et demis de tracasseries éreintantes, il parvient finalement à obtenir le statut tant convoité, ce qui en dit long sur les difficultés que peuvent rencontrer les demandeurs d’asile qui, pour la plupart, n’ont pas un dossier aussi documenté que le sien. Il décide alors d’en tirer un livre, entre bande dessinée autobiographique, autofiction et dessin de presse.

Dans son Petit manuel du parfait réfugié politique, Mana Neyestani raconte le quotidien d’un apprenti réfugié politique dans la ville-lumière, les tracasseries administratives, les fameux parisiens dont la réputation n’est plus à faire... Un petit livre à l’humour sec et tranchant.

Une coédition Arte Editions / Çà et Là

Mana Neyestani au PULP Festival
Mana Neyestani au PULP FestivalMana Neyestani au PULP Festival
Mana Neyestani au PULP FestivalMana Neyestani au PULP Festival

Partager cet article

Repost 0