Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre parution du mois d'avril est un saisissant roman graphique syrien, Freedom Hospital de Hamid Sulaiman. Cet artiste plasticien, architecte de formation, a vécu les débuts du printemps syrien et les premières manifestations pacifiques qui furent très violemment réprimées par le régime de Bachar el-Assad. Après avoir été brièvement en prison, il s'est enfuit de Syrie en 2011 par la Jordanie. Il est ensuite resté un an en Égypte, puis a rejoint la France où il vit désormais en tant que réfugié. Alors qu'il était encore en Égypte, Hamid a pris contact avec Mana Neyestani (auteur notamment d'Une Métamorphose Iranienne), et ils se sont rencontrés à l'arrivée en France de Hamid. Bien décidé à faire comprendre ce qui se passait dans son pays et à raconter la guerre civile sous forme de bande dessinée, Hamid Sulaiman a rapidement commencé à démarcher des éditeurs avec son projet, ce qui l'a amené à contacter çà et là et Arte édition avec qui nous coéditons les livres de Neyestani. Après trois années d'écriture et de dessin, son livre est enfin disponible en librairie.

 

Dans Freedom Hospital, Hamid Sulaiman livre sa vision de la guerre civile en Syrie à travers l'histoire d'un groupe de personnages qui gravitent autour d'un hôpital clandestin. Ce microcosme reflète la diversité du peuple syrien ; on y retrouve un alaouite, des sunnites, des chiites, des membres de l'Armée Syrienne Libre, un membre de l'armée régulière, etc. Au fur et à mesure de l'avancée du conflit, le Freedom hospital devient le centre de gravité de la vie quotidienne de la petite ville de province syrienne où se déroule tout le livre. À travers les histoires des douze protagonistes du récit, Hamid Sulaiman réussit à faire passer au lecteur une impressionnante quantité d'informations sur ce conflit compliqué où les forces en présence sont en perpétuel changement. Il montre également comment l'espoir d'un peuple s'est progressivement transformé en frustration, colère ou résignation.

 

Freedom Hospital est un projet singulier à plusieurs titres. Le récit est un mélange de fiction (les lieux et les personnages n'existent pas) et de fait réels, toutes les anecdotes racontées sont arrivées à des personnes de l'entourage de Hamid Sulaiman. Il va jusqu'à utiliser tels quels des extraits de discours donnés par des représentants de Daech ou de l'ASL. Sur le plan graphique, Hamid mixe photos de presse, vidéos youtube, dessins traditionnels et images faites par ordinateur, le tout baignant dans une lumière ultra saturée, presque éblouissante, qui produit un effet saisissant et donne un côté expressionniste aux décors et aux personnages. Ce travail d'artiste plasticien est déjà reconnu à l'étranger. Ci-dessous une photo de l'exposition consacrée à Hamid Sulaiman à la prestigieuse galerie Crone à Berlin, où près de 150 planches du livre sont exposées (jusqu'en juin).

 

Et pour avoir une idée plus claire de ce qui est en cours en Syrie - un conflit également qualifié d'urbanicide - regardez cette vidéo du survol des restes de la ville de Homs.

 

Premières dates de rencontres/dédicaces avec Hamid Sulaiman:
Vendredi 13 mai à la librairie Super Héros (Paris 4e)
Samedi 14 mai au MK2 Quais de Loire (Paris)
Vendredi 20 mai à la Rubrique à Bulles (Paris)
Samedi 21 mai à la librairie Le Méandre (Meudon)
Samedi 27 mai à la librairie Le Genre Urbain (Paris 20e)

 

 

 

Freedom Hospital, visions du conflit syrien
Freedom Hospital, visions du conflit syrienFreedom Hospital, visions du conflit syrien
Freedom Hospital, visions du conflit syrienFreedom Hospital, visions du conflit syrien

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :