Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le nouveau Mike Dawson est arrivé ! C'est le quatrième livre de cet auteur que nous publions, après Ace-Face en 2011, Troupe 142 en 2013 et Angie Bongiolatti en 2014, on peut donc dire que c'est un habitué de la maison. Dans ses Nouvelles du front d'un père moderne, Mike Dawson revient à l'autobiographie, exercice qu'il avait déjà pratiqué avec bonheur avec son premier roman graphique, Freddie et Moi (Rackham, 2009), dans lequel il racontait sa passion de jeunesse pour le groupe Queen.

 

Jeune quarantenaire, marié et père de deux enfants, Mike Dawson se retrouve confronté à des questions existentielles et nous livre ses réflexions dans ce recueil d'histoires courtes où il aborde des thèmes qui le préoccupent et qui le questionnent ; comment peut-il expliquer à ses enfants qu'ils doivent continuer à manger de la viande alors que lui-même est devenu végétarien, comment se comportera-t-il avec les futurs petits copains de sa fille lorsque celle-ci sera devenue adolescente, comment réagirait-il s'il se retrouvait avec sa famille dans un monde post-apocalyptique... Lucide, il analyse sans cynisme ses sentiments parfois ambivalents face à des questions le plus souvent liées à sa famille, mais qui concernent aussi parfois le monde moderne en général, avec une sensibilité politique qui le porte à critiquer certains travers de la société américaine, comme le droit inaliénable au port d'armes ou la consommation à outrance.

 

L'histoire de la publication de Nouvelles du front d'un père moderne est un peu atypique. Dépité par les faibles ventes de ses romans graphiques (il en a longuement parlé sur son blog), Mike a commencé à publier des histoires courtes sur le web début 2014, sur des sites comme Slate, The Nib ou The Comics Journal. Encouragé par les nombreuses réactions très positives, il a continué de publier en ligne ses réflexions personnelles sous forme de bandes dessinées jusqu'en 2015 puis il a ensuite décidé d'auto-éditer, grâce à une campagne de financement participatif, une compilation de ces histoires, complétée par quelques récits inédits. Ce recueil, Nouvelles du front d'un père moderne, vient tout juste de paraître aux États-Unis et nous sommes ravis de pouvoir le publier simultanément en France.

 

Petite anecdote à l'intention des aficionados de la bande dessinée indé américaine: Mike Dawson est très proche d'Alex Robinson, auteur notamment de l'excellent De Mal en Pis (Rackham). Ils ont animé ensemble pendant des années un podcast sur la bande dessinée, le cinéma et la vie en général, le Ink Panthers Show. Du coup, Alex Robinson apparaît au détour d'une conversation sur les blogs bd dans une des histoires des Nouvelles du front. Et comme les choses sont bien faites, au moment où nous publions ce nouveau livre de Mike Dawson, Alex Robinson sort également son dernier roman graphique, Notre univers en expansion (Futuropolis).

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

Serge

Réflexions et interrogations d'un père inquiet
Réflexions et interrogations d'un père inquietRéflexions et interrogations d'un père inquietRéflexions et interrogations d'un père inquiet

Partager cet article

Repost 0