Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En cette fin du mois de septembre nous allons vous égayer avec le nouvel opus de Dash Shaw, Cosplayers. Dash Shaw est l'un des auteurs importants de la scène américaine depuis la parution de son impressionnant premier roman graphique, Bottomless Belly Button, en 2007. Il a depuis publié quatre autres ouvrages et a confirmé son statut de wunderkind de la bande dessinée, à chaque fois dans des registres différents. Cette fois-ci, Dash s'attaque à la comédie. Il brosse le portrait de deux jeunes américaines fans de cosplay, Verti et Annie, qui vivent des aventures dans l'univers cocasse de ces fans prêts à passer des journées entières dans des costumes peu confortables dans le but de manifester leur adoration de personnages de la culture populaire.

 

Avec Cosplayers, Dash Shaw délaisse les expérimentations formelles qui caractérisaient ses autres livres pour se concentrer sur une narration de facture plus classique qu'à l’accoutumée. À travers une série d'histoires courtes (sur le modèle du Ghost World de Clowes), il raconte l'amitié de ces deux jeunes filles très attachantes, à fond dans leur délire mais jamais ridicules. Cosplayers est aussi un véritable hommage à la sous-culture, aux super-geeks et aux fans de manga (Dash a passé une année au Japon dans sa jeunesse et a été très marqué par ce séjour). Vous découvrirez ainsi au détour des pages du livre une convention imaginaire entièrement consacrée au roi du manga, la Tezukon, ou encore un personnage de libraire spécialisé bd adorateur de Jack Kirby et complètement frappé.

 

Après Doctors, un excellent récit de SF paru début 2015, Dash Shaw parvient à nous surprendre encore une fois, dans le registre de la comédie où il n'était pas forcément attendu. Un livre à mettre dans toutes les mains... Notez, bande de petits veinards, que Cosplayers parait simultanément en France et aux États-Unis et que Dash devrait revenir chez nous début 2017 à l'occasion du prochain festival d'Angoulême.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire,

 

Serge

Ajout du 28 septembre: j'ai complètement oublié de préciser que notre version de Cosplayers comporte 24 pages qui ne sont pas dans la version américaine de Fantagraphics car elle seront publiées à part en fin d'année aux Etats-Unis, dans un "Christmas special". Et par ailleurs, Dash vient de publier un texte très intéressant sur son livre sur le site du Comics Journal, ici.

 

Le Dash Shaw nouveau est arrivé !
Le Dash Shaw nouveau est arrivé !Le Dash Shaw nouveau est arrivé !
Le Dash Shaw nouveau est arrivé !Le Dash Shaw nouveau est arrivé !

Partager cet article

Repost 0