Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En cette fin octobre nous publions une petite perle, Le remarquable et stupéfiant Monsieur Léotard, un nouveau roman graphique du grand Eddie Campbell, co-écrit avec Dan Best. Eddie Campbell est l'un des auteurs emblématiques de çà et là, nous avons publié sept livres de lui : sa série autobiographique Alec, puis Le Dramaturge et enfin deux bandes dessinées adaptées de spectacles d'Alan Moore. Le remarquable et stupéfiant Monsieur Léotard, paru aux États-Unis en 2008, est un livre atypique dans l'œuvre d'Eddie Campbell, l'une de ses rares incursions dans le domaine historique, mais à sa sauce.


Dans cette fiction burlesque et poétique, le lecteur suit les aventures rocambolesques d'une petite troupe de cirque qui va se trouver mêlée à des événements historiques ayant marqué la fin du 19e et le début du 20e siècle. Dirigée par Étienne Léotard (neveu fictif d'un personnage bien réel, l'acrobate Jules Létoard qui a donné son nom aux collants), la troupe traverse l'Histoire, à la manière d'un Zelig (personnage principal du film éponyme de Woody Allen). On retrouve aussi à la lecture de ce récit la verve et l'humour des Aventures du baron de Münchhausen, conte allemand du 18e siècle très librement inspiré de la vie d'un personnage réel, Karl Friedrich Hieronymus Freiherr von Münchhausen (ça ne s'invente pas). Cette histoire a marqué l'enfance de nombreux lecteurs, moi le premier. En lisant Le remarquable et stupéfiant Monsieur Léotard, j'ai retrouvé l'amusement et la jubilation que j'avais éprouvés à l'époque, renforcés par les multiples clins d’œil à l'histoire de la bande dessinée et l'inventivité graphique d'Eddie Campbell qui s'est surpassé dans ces pages fourmillant de détails, de dessins dans les marges et de réclames utilisant les codes graphiques des affiches d'époques.


En résumé, malin, drôle et beau, Le remarquable et stupéfiant Monsieur Léotard est le cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année (eh oui, il faut bien commencer à y penser bande de procrastinateurs ! )


Serge

Les aventures d’Étienne Léotard et du Quatuor Fantastique
Les aventures d’Étienne Léotard et du Quatuor FantastiqueLes aventures d’Étienne Léotard et du Quatuor Fantastique
Les aventures d’Étienne Léotard et du Quatuor FantastiqueLes aventures d’Étienne Léotard et du Quatuor Fantastique

Partager cet article

Repost 0