Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Notre première parution de l'année est le nouveau Anneli Furmark, Un Soleil entre des planètes mortes. Initialement publié par l'éditeur Kartago en Suède en 2016, ce livre mérite tout particulièrement d'être qualifiée de roman graphique (terme qui suscite bien des controverses dans le microcosme de la bande dessinée), car il s'agit à la fois de l'adaptation en bande dessinée d'un roman norvégien du début du 20e siècle et d'une fiction ancrée dans le monde d'aujourd'hui.

 

Un Soleil entre des planètes mortes est un hommage à un classique de la littérature scandinave, Alberte et Jacob, de Cora Sandel, qui décrit la vie d'une jeune femme bridée par ses parents, empêchée d'étudier et d'aimer, comme enfermée dans cette petite ville du nord de la Norvège où elle vit. Alberte et Jacob fut le livre de chevet d'Anneli Furmark et il est également celui de Barbo, personnage principal du récit, qui fait un pèlerinage littéraire sur les traces de son auteur favorite. Mal dans sa peau, Barbro va progressivement évoluer, au contact de ces lieux mythiques à ses yeux et au fil de ses rencontres. Dans une construction narrative habile, Anneli Furmark fait alterner les extraits d'Alberte et Jacob - montrant le quotidien difficile de la jeune Alberte - avec le récit de Barbro, les histoires des deux femmes se faisant écho tout au long du livre.

 

Nous avons déjà publié deux ouvrages d'Anneli Furmark, qui s'est imposée au fil des années comme l'une des grandes figures de la bande dessinée suédoise. Après le Centre de la Terre (2013) et Hiver Rouge (publié en 2015 et qui fut en Sélection Officielle Angoulême 2016), on retrouve dans Un Soleil entre des planètes mortes ce qui caractérise le travail si singulier de cette auteure, une empathie marquée pour ses personnages, le soin tout particulier apporté aux dialogues et cet attrait pour la représentation de la nature, somptueuse, de la lumière, froide et dure, des pays scandinaves.

 

Anneli Furmark sera présente sur notre stand pendant le Festival d'Angoulême cette semaine, puis

chez Super Héros (Paris 4e) le mardi 31 janvier

chez Millepages (Vincennes) le mercredi 1er février

chez l'Atelier d'en Face (Paris 20e) le vendredi 3 février.

 

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

Serge

Un soleil scandinave
Un soleil scandinaveUn soleil scandinave
Un soleil scandinaveUn soleil scandinave

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :