Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Flash-back. Janvier 2014, sur la route du retour d'Angoulême. Je conduis le carrosse qui ramène nos auteurs à Paris après le Festival et je discute avec Li-Chin Lin, dont nous avons publié la première bande dessinée, Formose, deux ans auparavant. Elle me raconte qu'une de ses amies taïwanaises vient de quitter la capitale, Taipei, pour aller s'installer sur la côte sud-est du pays et y monter un projet de ferme bio... En collaboration avec des aborigènes. Des aborigènes à Taiwan ?! Interloqué, je lui demande plus d'information et j’apprends que des tribus vivaient de longue date sur l'île avant l'arrivée des colons chinois de l'ethnie han (colons qui ont rapidement pris le contrôle de l'île). Ces ethnies indigènes n'ont depuis cessé de lutter contre le pouvoir central pour préserver leur culture et leurs traditions.

Diable ! Mais ça ferait un excellent sujet pour un livre ! Et hop, Li-Chin s'est lancée dans cette aventure. Elle a passé les trois mois de l'été 2014 dans la cambrousse taïwanaise avec son amie confrontée aux problèmes de lancement de sa ferme bio, les récoltes, la chasse aux sangliers (eh oui), le décorticage de cacahuètes... Et chemin faisant, Li-Chin a rencontré des militants de l'ethnie Amis, qui lui ont raconté leur histoire et leurs combats, notamment celui de Fudafudak... Fudafudak est le nom d'une plage proche du village de Dulan, le village Amis où vivait Li-Chin pendant son séjour. Cette plage a été longtemps menacée par un énorme projet de complexe immobilier contre lequel une partie de la population locale s'est soulevée. Li-Chin raconte ces combats dans Fudafudak, son passionnant livre/reportage qui paraît enfin après quatre années de gestation.


Li-Chin fait partie des rare auteurs publiés chez çà et là qui vivent en France (en l’occurrence à Valence). Vous aurez donc l'occasion de la rencontrer à plusieurs reprises d'ici la fin de l'année.


Vous savez ce qu'il vous reste à faire !


Serge

Les aborigènes de TaïwanLes aborigènes de Taïwan
Les aborigènes de TaïwanLes aborigènes de TaïwanLes aborigènes de Taïwan

Partager cet article

Repost 0