Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Notre parution de juin, L'unE pour l'autrE, de Hilding Sandgren est le deuxième roman graphique de cette jeune auteure qui a marqué la scène indépendante suédoise en peu de temps. Ce nouvel opus est la suite de l'une de nos parution de l'année dernière, Ce qui se passe dans la forêt. On y retrouve les mêmes protagonistes, Aïda, Marlène et Tess, avec quelques années de plus, à l'orée de l'âge adulte. Lycéennes dans un petit patelin suédois, elles y traînent leurs baskets et leur mal-être à longueur de journée.
 

Hilding Sandgren (qui signait son précédent ouvrage sous le nom de Hilda-Maria Sandgren) excelle dans la description du quotidien et dans la mise en scène du spleen de ces ados dont l'activité favorite consiste à se balader en voitures trafiquées sur les petites routes de la campagne suédoise (ce qui n'est pas sans rappeler le cruising qu'affectionnent tant les jeunes des petites villes américaines). Si Hilding Sandgren s'attarde sur le quotidien et le futile, c'est aussi pour mettre en exergue le drame quand le viol de l'une des trois amies va ébranler leur monde et leurs certitudes. L'unE pour l'autrE montre les répercussions de cet événement et comment il va modifier en partie les équilibres au sein du trio.
 

A l'image de son travail au crayon à papier qui donne aux personnages et aux paysages des contours doux et un peu flous, Hilding Sandgren décrit des relations et des situations parfois équivoques. Sa narration singulière, elliptique, laisse une marge d’interprétation au lecteur qui doit se faire sa propre idée sur la nature de certains événement décrits, tout en mettant l'accent sur ce qui, à ses yeux, reste le plus important : la nature indéfectible des liens d'amitiés et d'amour qui unissent ces trois jeunes femmes.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire.


Serge

Un été suédois
Un été suédoisUn été suédois
Un été suédoisUn été suédois

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :