Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Notre première parution du mois de septembre est dans un registre que nous abordons très rarement; le comic strip. Soudain l'univers prend fin du jeune canadien Dakota McFadzean regroupe près de 900 strips mis en ligne quotidiennement sur son blog entre 2011 et 2013 puis publiés en livre en 2015. Pour la petite histoire, j'ai découvert ce livre en janvier dernier pendant le festival d'Angoulême sur le stand de son éditeur, Conundrum Press. J'ai feuilleté quelques pages qui m'ont bien fait marré et je suis passé à autre chose, car nous ne publions pas de recueil de strips (la seule exception étant les Points de Vues de Peter Kuper publiés aux débuts de çà et là). Mais l'humour barré de Dakota McFadzean m'avait harponné... Je suis retourné voir l'éditeur le lendemain matin pour qu'il me prête un exemplaire et après avoir lu une bonne partie du livre, je lui ai fait une offre pour le publier en français, offre qu'il a acceptée le jour suivant après avoir consulté l'auteur. Tout s'est donc fait en trois jours pendant Angoulême, hop hop hop !

 

Pour revenir aux strips eux-mêmes, l'ensemble des 876 histoires constitue un mélange étonnamment varié, alternant les genres avec aisance, passant de l'absurde au poétique ou au gore… Au delà de son évident talent d'illustrateur, Dakota McFadzean est très doué pour surprendre le lecteur et il possède un sens aigu de la narration en quatre cases. Autre particularité, même si on ne lit pas ce livre d'une seule traite, on repère au fil des histoires des personnages ou des thématiques récurrentes. On croise ainsi à plusieurs reprises deux oiseaux philosophes, Dieu lui-même ou encore un duo de monstres dépressifs et paranos. Le recueil comporte également des mini récits étalés sur plusieurs strips... C'est en général à se tordre de rire, mais certains strips plus graves interpellent le lecteur, et d'autres sont hyper émouvants ou glauques, traduisant quelque chose de l'état d’esprit de l'auteur, même s'il s'en défend dans l'introduction… A ne pas offrir à votre grande-tante ou à votre neveu de huit ans !

 

Et puisque quand on aime on ne compte pas, ce recueil sera suivi d'un deuxième volume en septembre 2018, contenant 876 autres strips (publiés entre 2013 et 2015), soit un total de près de 1800 strips ! Enfin, notez que Dakota McFadzean sera en France à l'occasion du festival d'Angoulême 2018.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

Serge

 

Des strips à gogo !
Des strips à gogo !Des strips à gogo !Des strips à gogo !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :