Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Notre deuxième publication du mois de septembre ravira les passionnés du 7e art puisqu'il s'agit de Filmo Graphique de l'écossais Edward Ross, un voyage à travers l'histoire du cinéma, de sa création à nos jours.

 

Mordu de cinéma depuis son enfance (il a été bénévole au Festival international d’Édimbourg dès l'âge de seize ans), Edward Ross a ensuite fait des études de littérature et de cinéma à l'université. Dans Filmo Graphique, il retrace l'histoire du cinéma à travers une sélection de 300 films mis en perspective dans sept chapitres, chacun consacré à un grand thème (comme le corps, le temps, l’œil, la voix)... Dans chaque chapitre, Edward Ross, qui se met en scène comme narrateur du livre, illustre son propos en redessinant des plans iconiques de films issus de son panthéon personnel, de Blade Runner à Metropolis en passant par A bout de souffle. Il rend ainsi encore plus évidents les nombreux liens entre cinéma et bande dessinée, deux arts visuels narratifs. L'autre grande force du travail de Ross est de s'appuyer sur les écrits de nombreux théoriciens et critiques de films souvent peu connus en dehors des cercles des spécialistes et des universitaires, ajoutant ainsi un éclairage approfondi et passionnant à ses propres réflexions.

 

S’adressant aux cinéphiles avertis aussi bien qu'aux « simples » amateurs, Filmo Graphique vous fera redécouvrir des films que vous pensiez pourtant connaître par cœur (donnant au passage furieusement envie de les revoir), mais il vous fera également découvrir des films pointus qui titilleront votre lecteur de DVD. Pensez à prévoir quelques soirées devant votre écran en complément de lecture de ce livre enthousiasmant !

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

Serge

 

Le cinéma en bande dessinéeLe cinéma en bande dessinée
Le cinéma en bande dessinéeLe cinéma en bande dessinée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :