Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sortie cette semaine de La Fille de Mendel de Martin Lemelman, adapté de Mendel's Daughter publié en 2006 par Free Press aux Etats-Unis.

mendel.jpg


Dans ce "témoignage graphique", Gusta Lemelman, née au début des années 20 dans un village ukrainien, raconte le quotidien du shtetel, l'entrée en guerre, l'arrivée des allemands, le massacre de la communauté juive du village, et la lutte pour survivre, cachée avec ses deux frères et l'une de ses soeurs dans la forêt.

Mendelpage2.jpg

Le dessinateur de ce livre est le propre fils de Gusta, Martin Lemelman, illustrateur et prof d'art dans une université de Pennsylvanie. En 1989, Gusta a raconté pour la première fois à Martin les événements de la guerre. Et c'est seulement plusieurs années après le décès de sa mère que Martin a décidé d'illustrer ce très beau témoignage.

mendelpage.jpg

La préface de la version française de La Fille de Mendel est de Serge Klarsfeld. La traduction et la postface sont d'Isabelle Rozenbaumas, ancienne assistante de Pierre Vidal-Naquet, chargée de programme au YIVO à New York et traductrice émérite, qui a su préservé les tournures de langage émaillées de mots yiddish de Gusta. Le lettrage a été réalisé par le Studio Alzebra.

 

La Fille de Mendel est présenté dans le cadre de la très belle exposition "De Superman au Chat du Rabbin" du Musée d'art et d'Histoire du Judaïsme. Martin Lemelman sera à Paris pour présenter son livre, avec notamment une rencontre le Jeudi 10 janvier à 19h30 au Musée du Judaïsme, mais nous vous en reparlerons. Enfin, nous vous recommandons une visite sur le site très complet (mais en anglais) de Mendel's Daughter.

 

 

 


Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0