Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pfff... Les éditions Panini viennent de publier American Splendor, Un jour comme les autres de l'américain Harvey Pekar. Je n'ai pas pour habitude du dire du mal des autres éditeurs (enfin, pas en public), mais là je ne peux pas m'en empêcher.

American Splendor est la toute première série américaine de bande dessinée autobiographique. Créée et auto éditée depuis 1976 par Harvey Pekar (qui avait réalisé que la bande dessinée pouvait aborder des thèmes moins infantilisant que le comic book mainstream en lisant les premiers strips de son ami Robert Crumb), American Splendor est un monument de la bande dessinée anglo-saxonne. Employé comme archiviste dans un hôpital, et ne sachant absolument pas dessiner, Pekar a confié le dessin des chroniques des ses états d'âme à des illustrateurs de la scène indépendante: Crumb, Spain, Joe Sacco, Chester Brown... on trouve même quelques planches dessinées par Jim Woodring ou encore Alan Moore !

La série sera adaptée  au cinéma en 2003, et le film remportera de nombreux prix dont celui du Sundance Film Festival avant d'être sélectionné pour le Festival de Cannes.

Harvey Pekar a auto édité sa série entre 1976 et 1993 avant de collaborer avec Dark Horse Comics qui publiera la série jusqu'en 2004. Puis il signe chez DC Comics qui publie les nouveaux épisodes de la série à partir 2006 sur le label Vertigo, après avoir publié The Quitter en 2005.

undefined

.... Et alors me direz-vous ?

Alors, ces jean-foutre de chez Panini France, qui ont passé un mega deal avec DC Comics leur donnant un accès exclusif à la totalité du catalogue de DC, ont donc publié les épisodes de American Splendor édités par DC en 2006, alors que la série a commencé 30 ans auparavant !!!  Ils n'ont même pas pris la peine de contacter Harvey Pekar ou ses éditeurs pour savoir si les droits des débuts la série étaient disponibles...

Comment je le sais ? Tout simplement parce que nous sommes en contact avec Pekar et ses agents depuis quelques temps afin de publier à partir de 2009 une anthologie en trois volumes de American Splendor. Et nous ferons les choses dans l'ordre: en commençant par les débuts de la série.

Comble du bonheur pour les lecteurs français de Pekar, la publication de cette anthologie sera complétée par une intégrale des histoires dessinées par Crumb, à sortir chez les petits jeunes fort sympathiques de chez Cornélius.

Bien sûr, nous sommes un peu verts que Panini publie la série avant nous, mais nous sommes surtout outrés par ce flagrant mépris de l'oeuvre et de son auteur. Charge à çà et là et à Cornélius de rattraper les dégats créés par ces mécréants de chez Panini (je viens de me faire des nouveaux amis, espérons que leur stand est éloigné de celui de çà et là à Angoulême).


Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0