Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Salon du Livre de Paris, c'est bien, mais c'est un peu long quand on est exposant. Six jours pleins, avec des temps morts où il n'y a rien d'autre à faire que scruter les allées quasi désertes (genre le mardi matin par exemple), en essayant d'avoir l'air intelligent (pas facile). Mais du coup, on peut en profiter pour aller faire un petit tour sur les stands des collègues et lire des tonnes de bonnes choses.

Deux petites perles japonaises m'ont scotché sur ma chaise (de stand donc). En premier lieu Un Gentil Garçon de Shinichi Abe publié aux éditions Cornélius fin 2007, un livre tout simplement extraordinaire. Il s'agit d'un recueil de nouvelles autobiographiques (ou presque) réalisées dans les années 70. L'intelligence et la sobriété de la narration sont à la mesure du raffinement graphique. Je le recommande vivement à tout amateur de recits intimistes, dans le genre on ne fait pas mieux.



Egalement impressionnant, mais dans un tout autre registre, le troisième volume de la série Intermezzo du génial Tori Miki aux éditions Imho. Une plongée dans l'humour nonsensique japonais, mais toujours facile à décrypter mais d'une inventivité folle et hilarant.





Tag(s) : #trucs bidules

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :