Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment, nous trimons ferme sur l'adaptation de Bottomless Belly Button, le pavé de Dash Shaw que nous publions fin novembre. 720 pages à traduire, nettoyer, et lettrer, ça occupe un peu. Nous préparons également la fabrication du livre avec l'imprimeur, histoire de ne pas se louper, et depuis quelques semaines nous discutons du choix du papier pour les pages intérieures et la couverture.


Bottomless Belly Button en version originale (édité par Fantagraphics).

Le cas de BBB est un peu particulier, car le nombre de pages fait que le livre sera très épais. Du genre plus de 5 cm d'épaisseur et un poids de l'ordre de 1,5 kg... Du coup il faut veiller à ce que le papier des pages intérieures ne soit pas trop épais (sinon l'épaisseur sera démesurée, et le poids du papier tordra la couverture), ni trop fin (sinon on voit à travers, et le toucher n'est  pas agréable). Idem pour le choix de papier utilisé pour la couverture.

Pour tester toutes les options, notre imprimeur (La Syl, à Barcelone), réalise des maquettes en blanc, au format réel, avec les différents papiers possibles. Ce qui donne ça:


(Un article qui ferait fureur chez les amateurs de livres d'or)

Au finish, nous avons donc choisi un papier offset (non couché) de 120g pour les pages intérieures et une carte "une face"
de 240g pour la couverture (carte une face = le recto couché pour l'impression de la première et de la quatrième de couverture et le verso non couché pour être raccord avec les pages intérieures).

Y'a plus qu'à !!!
Et en attendant, quelques pages en preview .






Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0