Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous publions cette semaine le très attendu Bottomless Belly Button du jeune prodige américain Dash Shaw, un livre qualifié de "graphic novel of the year" par le New York Magazine au moment de la sortie du livre aux Etats-Unis, en juin dernier. 

Dans ce très imposant roman graphique de 720 pages, Dash Shaw réalise la radiographie d'une famille en crise, les Loony, au bord de l'implosion suite à l'annonce du divorce des parents après 40 ans de mariage. Dash Shaw réalise un véritable tour de force narratif, il embarque le lecteur dès la première page dans un superbe récit maîtrisé de bout en bout, explorant les méandres de cette famille dysfonctionelle, dont les membres sont - au mieux -  à côté de la plaque. Les trois enfants des futurs divorcés (un jeune célibataire complexé, une femme divorcée et un trentenaire dont le couple est en crise) se retrouvent confrontés à leurs propres interrogations et angoisses. La finesse de la description des relations psychologiques en jeu au sein de cette famille est à la mesure de l'inventivité narrative qui immerge le lecteur dans l'univers des Loony. Bottomless Belly Button est une très grande réussite.


Les premières réactions des journalistes:


"Une magnifique reflexion sur la mémoire, le passé, le difficile passage à l'âge adulte, le fuite des responsabilités. Après Chris Ware et Daniel Clowes, Dash Shaw semble bien être la relève du roman graphique américain." (Anne-Claire Norot, Les Inrockuptibles)


" Alternant séquences poignantes et drolatiques, le livre exhale une formidable poésie". (Olivier Mimran, 20 Minutes)


"L'équivalent du meilleur de la littérature américaine d'aujourd'hui, d'un Richard Ford ou d'un Jonathan Franzen" (Cyril Sauvageot, Esprit Critique, France Inter)


"Bottomless Belly Button atteint une subtilité rare.... une oeuvre complète, à la fois touchante, drôle et ludique, d'un magnétisme irrésistible"
(Mikaël Demets, Evene.fr)


"Une étonnante inventivité scénaristique et graphique" (Fabrice Piault, Livres Hebdo)


"Une des très grandes BD de l'année" (Benjamin Roure, bodoi.com)



Bottomless Belly Button est dans la Séléction Officielle du Festival d'Angoulême 2009 et vient de recevoir le Prix Millepages 2008 du meilleur comics (un prix décerné par les libraires de l'excellente librairie Millepages de Vincennes).


Quelques planches du livre, extraites d'une scène du début du livre, au premier repas qui réunit tous les membres de la famille: les parents Patrick et Maggie, leurs trois enfants, Dennis, Claire et Peter (le benjamin qui pense que tout le monde le considère comme une grenouille), et les petits enfants:




Plus d'infos



Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0