Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Quelques suggestions de lecture qui vous permettont de parfaire votre maîtrise de la langue anglaise (les livres en question n'étant pas encore publiés en français), en attendant la publication de Virginia de Dash Shaw.

A tout seigneur, tout honneur, Acme Library Novelty #19 de Chris Ware, paru en novembre dernier aux U.S, publié à compte d'auteur et imprimé à Singapour. La dernière livraison de la série entamée il y a un peu plus de 15 ans par Chris Ware est une pure merveille, aisément la meilleure bande dessinée que j'ai lue depuis plusieurs années. Chris Ware réussit le tour de force de continuer à progresser graphiquement (et pourtant il n'y avait pas beaucoup de marge) mais surtout il atteint la stratosphère dans l'innovation narrative, avec un récit d'une richesse et d'une inventivité insensées.

Ce livre de Chris Ware sera vraisemblablement traduit un de ces jours dans nos contrées - même si on se demande parfois ce qu'attendent les petits gars de chez Delcourt pour s'y mettre - mais ce n'est vraisemblablement pas le cas de Bratpack et Maximortal de Rick Veitch, publiés au début des années 90 aux U.S. et toujours inédits en France.




Ces deux romans graphiques déjantés sont un complément de lecture intéressant pour tous les lecteurs de Watchmen. Publiés quelques années après la mini série de Moore et Gibbons, Bratpack et Maximortal creusent avec hargne le sillon de l'entreprise de déconstruction du super héros américain initiée par le grand barbu anglais. Avec Bratpack, Veitch violente la mythologie des groupes de héros, et plus particulièrement des relations parfois troubles avec leurs sidekicks, dans une charge ultra violente contre l'american way of life et l'hyper consumérisme. Maximortal, dont le personnage principale apparaît également dans Bratpack, est une relecture trash du personnage de Superman avec en toile de fond l'histoire de ses créateurs - Siegel et Shuster - et le récit de l'une des plus grandes arnaques de tout le temps d'un éditeur envers des auteurs.

Enfin, RASL, la nouvelle série de Jeff Smith - l'auteur de l'excellent Bone - est en cours de parution sous forme de fascicules aux Etats-Unis (publiés par Cartoon Books, la société de Jeff Smith). Un recueil des trois premiers numéros vient d'être publié. Pour l'instant je reste sur ma faim et je ne suis pas convaincu par le début de ce polar matiné de sf, mais les amateurs de paradoxes spatio-temporels et de mondes parallèles devraient apprécier....


Vous pourrez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire, s'il fait de l'import (genre Un Regard Moderne ou au Monte en l'Air à Paris, ou bien chez Expérience à Lyon), ou au pire sur amazon point comme.





Tag(s) : #trucs bidules

Partager cet article

Repost 0