Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sortie cette semaine dans toutes les bonnes librairies de Virginia de Dash Shaw. Après Bottomless Belly Button, nous sommes fiers de publier le premier ouvrage de ce jeune prodige américain. Publié en 2006 aux Etats-Unis sous le titre The Mother's Mouth, ce livre a remporté un Ignatz Award en 2006 (catégorie révélation) et a été sélectionné aux prestigieux Eisner Awards en 2007.



Dash Shaw décortique dans son premier livre le mal-être de Virginia, bibliothécaire dans l'Illinois, qui démissionne pour se rendre à la Nouvelle-Orléans au chevet de sa mère atteinte du syndrome d'Alzheimer. Virginia se met à fréquenter les nombreux clubs de musique de la ville et rencontre Dick, un jeune musicien qui lui rappelle Richard, son "amoureux" de l'école élémentaire décédé au cours d'un tragique accident. Virginia et Dick entament une relation amoureuse et rejouent des scènes de cette ancienne histoire dans une vaine tentative de rafistoler un passé trouble.
Virginia est une histoire d'amour non romantique où les frontières entre la réalité, les rêves et les réminiscences disparaissent progressivement. C'est également une très belle réflexion sur le souvenir, les mémoires troubles et la confrontation avec les fantômes du passé

Nous avons complètement retravaillé la maquette du livre avec l'auteur, Virginia était en noir et blanc et au format souple pour sa sortie aux Etats-Unis, il est cartonné et en monochromie rouge pour la version française. Nous avons également ajouté un "mini comic" de 24 pages, Echo & Narcisse, une adaptation libre du mythe de Narcisse, avec l'auteur dans le rôle de l'amant rejeté. Cette bande dessinée auto-éditée par Dash Shaw en 2004 fait écho à l'histoire du couple développée dans Virginia.

Ci-dessous une petite présentation vidéo du livre (assez largement pompée sur les chouettes présentations réalisées par les toujours excellents Fantagraphics Books)







Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :