Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Scott McCloud est l'un des plus grands théoriciens de la bande dessinée, et l'auteur de l'indispensable L'Art Invisible (et du moins bon Réinventer la bande dessinée) , tous deux parus chez Vertige Graphics en France. Le nouvel opus de cet auteur, Making Comics, est sorti fin 2006 aux Etats-Unis, et devrait arriver dans nos contrées reculées courant 2007.




Dans cet ouvrage, l'objectif de McCloud est d'identifier les clés de la réussite d'une bonne bande dessinée, de l'idée à la maquette finale. Et même s'il répète à plusieurs reprises qu'il n'y a pas de recette toute faite, il donne de nombreux exemples de "rêgles" à respecter. Cet exercice, souvent brillant, est parfois un peu trop analytique et peut laisser sceptique quant à la mise en pratique de certaines des théories avancées.

Ainsi, dans le chapitre consacré au dessin des expression de personnages de bande dessinée, McCloud répertorie les principales émotions existantes, et la façon de les dessiner (dans un style réaliste).



Jusque là, rien à redire (pour ceux qui apprécient le style réaliste).

Puis, il explique que ces principales émotions peuvent être déclinées en de nombreuses autres, en faisant varier l'intensité des expressions des personnages dessinés.

Là, ça commence à être un peu tiré par les cheveux, mais soit.


Enfin, Scott McCloud, dans l'un de ces tableaux synoptiques dont il a le secret, démontre que toutes les émotions humaines peuvent être "calculées" en combinant ces émotions "principales". Un peu comme si celles-ci étaient des couleurs primaires permettant d'obtenir toutes les autres couleurs.

...Cela fait un joli tableau, mais un peu scolaire, non ?

En suivant les préceptes du maestro, et dans le même ordre d'idée, je propose l'addendum suivant:


...Il n'empêche, ce livre est génial pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au 9ème Art.



(toutes les illustrations de ce post, sauf la dernière,
sont bien entendu (c) Scott McCloud, 2006).


Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0