Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La charmante petite ville de Bussy-Saint-Georges est déjà reputée pour être l'épicentre de la scène artistique séquentielle internationale, mais à l'occasion des journées du patrimoine nous avons pu découvrir qu'elle recelait un autre joyau (autre que le siège social des éditions çà et là s'entend).



La Bibliothèque Nationale de France dispose en effet d'une antenne buxangeorgienne (et oui !). Dans ces énormes hangars se trouvent des ateliers de restauration de vieux livres, un département numérisation des fonds historiques, mais aussi la totalité du dépot légal de 1996 à 2006. Le dépôt légal, c'est l'obligation qu'ont tous les éditeurs français de déposer leurs livres en plusieurs exemplaires à la BNF avant la date de parution.

Un de ces exemplaires était entreposé à Bussy, ce qui représente pour la période de 1996 à 2006 environ 480 000 ouvrages...


Deux des petits meubles de rangements utilisés.

Compter 10 mètres de hauteur, 36 mètres de longueur pour chaque rangée, multiplié par 8 rangées par hangar, et ce sur trois hangars. Soit en tout près de 30 km de linéraire, de quoi pas mal s'occuper (sauf que, bien évidemment on n'a pas le droit de consulter).


Spéciale dédicace à Jean-Paul Jennequin.

Se trouvaient exposés dans un coin une partie de la collection intégrale des Journal de Mickey. Avec le numéro 01 paru le 1er juin 1934 (le véritable numéro 1 n'étant sorti que le 21 octobre de la même année), ainsi que le numéro 1 de la formule d'après guerre, publié le 1er juin 1952.

Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :