Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La petite affaire qui secoue en ce moment le mileu de la bande dessinée indé américaine, c'est "The Guilford Incident". Le prof de lettres d'un collège de la ville de Guilford à été obligé de démissionner après que les parents de l'une de ses élèves (âgée de 14 ans) se soient plaints du caractère "quasi pornographique" d'un ouvrage que l'enseignant avait donné à étudier en classe.


L'ouvrage en question est Eightball # 22, de la série créée par Daniel Clowes, auteur entre autres choses de Ghost World. Ce numéro de Eightball a été par la suite utilisé pour la réalisation de Ice Haven, publié en France en mai 2006 par les éditions Cornélius.


Paradoxalement, Ice Haven est sans doute l'ouvrage le moins trash de Dan Clowes dont certaines réalisations baignent dans une ambiance glauque sous forte influence lynchienne. En l'occurence, Ice Haven qui est un véritable petit bijou, est assez violent sur le fond mais plutôt soft en surface. On doit y apercevoir un bout de sein de femme dans une ou deux cases. Suffisamment pour que certains parents s'en offusquent et hurlent à la mort.

Dommage pour l'enseignant en question et pour ses élèves: quel bol d'avoir eu un prof qui fasse lire du Clowes en classe. Je verrais ça très bien au programme de 3ème, avec Jimmy Corrigan de Chris Ware, Un Contrat avec Dieu de Will Eisner, entre Madame Bovary et Le Père Goriot...

Cf l'article sur ce sujet dans un journal du coin.


Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0