Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après 90 livres cultes, puis 90 films et enfin 90 autres livres cultes à l’usage des personnes pressées, Henrick Lange s’intéresse à un seul personnage, un de ses compatriotes : August Strindberg.

Cette fois-ci, c’est en ombres chinoises que l’auteur s’amuse à résumer la vie, les œuvres de cet auteur, dramaturge et peintre suédois.   

Strindberg-couvweb.jpg 

august-strindberg.jpg

 

Un peu fou mais doté d’un talent certain, toujours sans l’sou mais débrouillard, August Strindberg voyagera dans toute l’Europe pour alimenter son travail et devenir l’un des pères du théâtre moderne. Proche de Gauguin, de Munch et d’autres artistes, il sera l’un des rouages d’une époque bouillonnante et avant-gardiste.

Strindberg10-11BD.jpg

Joli bavard, il aura autant de femmes que de passions et laissera en héritage une correspondance impressionante entretenue entre ses femmes, ses amis, ses pairs... constituant un documentaire extraordinaire sur une époque, apportant une réflexion nouvelle sur la littérature, l'art, le théâtre.

 

Strindberg13BD.jpg

Pour fêter le centenaire de sa mort, Henrick Lange lui rend hommage par cet opus drôle et savoureux mais également :

Juliette Binoche et Nicolas Bouchaud interprêtent Mademoiselle Julie au théâtre de l’Odéon, à Paris (du 18 mai au 24 juin 2012)

L'Institut suédois propose une exposition photographique des images de Strindberg avant d'autres festivités tout au long de ce 2012.

Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0