Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le net bruit depuis quelques jours de la nouvelle de la prochaine cessation d'activité du Comptoir des Indépendants, notre diffuseur. Cette cessation d'activité devrait effectivement intervenir fin décembre.

L'activité de diffusion assurée par le Comptoir sera en partie reprise par Belles Lettres Diffusion Distribution (BLDD), filiale de la maison d'édition Les Belles Lettres (créee en 1919), qui commercialise les catalogues d'environ 200 éditeurs indépendants. BLDD assurait d'ailleurs la distribution physique des livres des éditeurs du Comptoir depuis mars 2010. BLDD  va créér un pôle BD avec les anciens représentants du Comptoir qui pourront donc continuer de travailler nos catalogues sans rupture dans leur activité.


Une dizaine d'éditeurs auparavant diffusés par le Comptoir, dont l'Association, Atrabile, Rackham et çà et là, ont déjà signé leur contrat avec les Belles Lettres, pour une mise en route dès le 1er janvier 2011. D'autres éditeurs sont en cours de négociation avec BLDD, et certains vont changer de diffuseur/distributeur (quelques-uns ont signé chez Makassar). Si tout se passe bien, très peu devraient se retrouver le bec dans l'eau.

Le Comptoir des Indépendants a été un acteur historique de la diffusion/distribution des éditeurs indé depuis une dizaine d'années. Créé à l'initiative d'éditeurs, notamment  l'Association et Rackham, le Comptoir a toujours défendu becs et ongles l'édition indépendante, quelque soit la taille des éditeurs et la difficulté de commercialiser leur production. La Comptoir a contribué à ce qu'une véritable diversité éditoriale existe en librairie, et on ne peut que regretter l'arrêt de cette structure unique en son genre.

Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :