Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques petites informations sur le programme de l'année et les évolution éditoriales de çà et là. Aux débuts de la structure (qui a été créée en 2005), nous achetions les droits de publication de bandes dessinées déjà sorties dans leur pays d'origine, les délais de publication étaient donc relativement courts (le temps de traduire, lettrer et imprimer).  Depuis quelques temps nous sommes amenés à publier de plus en plus d'ouvrages inédits et donc en cours de création au moment où nous en achetons les droits. C'est le cas cette année notamment pour Étoile du Chagrin 3, Formose, Sam Hill ou encore 90 autres livres cultes. Cette évolution est intéressante à de nombreux égards (plus grande implication dans la création, suivi des auteurs, possibilité de revendre des droits à des éditeurs étrangers), mais en contrepartie nous sommes tributaires des délais de réalisation des ces ouvrages.

Et cette année, nous sommes donc amenés à décaler la sortie de plusieurs livres:

Kazimir Strzepek n'a pas le temps de boucler le troisième volume de Étoile du Chagrin pour des raisons personnelles. Rich Tommaso pour des raisons financières doit se consacrer à son travail "alimentaire" (la mise en couleurs des intégrales Disney publiées par Fantagraphics), et il prend du retard sur Sam Hill. La sortie de ces deux livres est donc repoussée au premier semestre 2012. En revanche Li-chin Lin travaille durformose pour terminer dans les temps son Formose, l'histoire de son enfance à Taïwan, qui devrait sortir début novembre, si tout va bien.

(à gauche, Li-Chin au travail).

Par ailleurs, j'ai décidé d'ouvrir le champs éditorial de çà et là, en publiant plus de bande dessinée de genre qu'auparavant. Jusqu'à récemment, la plus grande partie des titres publiés par çà et là était des ouvrages ancrés dans la réalité, de l’autobiographie comme American Splendor et Alec ou de la fiction réaliste  comme Slow News Day ou Lucky in Love.  Nous avions déjà commis quelques "écarts"  les années précédentes (Étoile du Chagrin, Château l'Attente et Elmer), mais cela va s'intensifier. En effet une très bonne année 2010 (avec les succès de Trop n'est pas Assez, la série des 90 et Elmer) nous permet de passer à une quinzaine de parutions annuelles et de développer la structure. Nous sommes désormais trois salariés: Pauline Bravar qui s'occupe des relations presse et libraires, Hélène Duhamel en charge de la créa des couvertures, des maquettes et lettrages et moi pour l'éditorial.

 

enmer

Au premier semestre 2011 vous avez pu ainsi découvrir notre première bd de super-héros (Ace-Face de Mike Dawson), notre première bd jeunesse (L'Odyssée de Zozimos), et nous avons continué notre série humoristique des "90" avec 90 autres livres cultes. Deux petites pépites en bd d'aventure sont à découvrir sur le deuxième semestre: En mer de Drew Weing (sorti il y a trois semaines, visuel ci-contre) et Chasseurs de Ptérodactyles de Brendan Leach (découvert au Mocca de New York en mars dernier, a paraître en octobre). Et nous ne lâchons évident pas la bd autobiographique, puisque d'ici la fin de l'année nous publierons le dernier volume de notre trilogie consacrée à American Splendor de Harvey Pekar, puis Formose de Li-Chin Lin, l'intégrale des Alec de Eddie Campbell et Les Gratte-Ciel du Midwest de Joshua Cotter.

Deux cerises sur la gâteau nous avons également au programme de cette année deux bandes dessinées publiées en coédition avec d'autres structures: Seven Miles a Second de David Wojnarowicz, sevenmilesJames Romberger et Marguerite van Cook (initialement publié chez DC/Vertigo en 1996, visuel à gauche) sera publié en collaboration avec Les éditions Laurence Viallet, Laurence étant la grande spécialiste en français de l’œuvre de David Wojnarowicz (sortie fin octobre). Et fin octobre sortira également le premier volume de la série La Grande Guerre de Charlie de Pat Mills et Joe Colquhoun, la première bd du label Delirium que nous créons avec la société 360 Media Perspective. Delirium sera consacré la bd de guerre, de sf, d'aventure et autre si affinités. Nous vous reparlerons plus en détail de ces ouvrages ultérieurement.

 

Voilà, maintenant, ça passe ou ça casse !

Serge

 

charlie

(extrait de La Grande Guerre de Charlie)

Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0