En librairie depuis le 30 septembre, vous pouvez trouver Working, une adaptation graphique, d'après l'ouvrage éponyme de Studs Terkel, sous la direction éditoriale de Paul Buhle. Studs Terkel est un célèbre journaliste radiophonique américain (1912-2008), qui fut le chantre de l'histoire orale. Spécialisé dans le recueil de témoignages de personnalités et d'anonymes sur des thèmes de société comme la crise, le racisme ou encore le travail, Terkel a reçu le Prix Pulitzer en 1984. Il publié des recueils de ces entretiens à partir des années 1970 et jusqu'à sa mort, certains de ses livres se sont vendus à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

 

terkel2.jpg

Louis "Studs" Terkel

Paru en 1974 aux Etats-Unis, Working est consacré à des témoignages d'américains sur leur travail, du mineur au jockey en passant par la prostituée. Considéré comme un livre de référence aux Etats-Unis,  Working a été adapté en bande dessinée en 2009 par les éditions The New Press (créées par André Schiffrin, l'éditeur de longue date des ouvrages de Terkel). L'adaptation en bande dessinée, dirigée par Paul Buhle (co-auteur d'Une Histoire Populaire de l'Empire Américain publiée chez Vertige Graphic l'année dernière), comporte vingt-huit entretiens mis en images par seize dessinateurs américains.


Working

 

Certains illustrateurs ont réalisé eux-même l'adaptation du témoignage d'origine, soit en reprenant le texte in extenso, soit en le retravaillant. On retrouve ainsi Peter Kuper (Points de Vues et Arrête d'oublier de te souvenir), toujours partant pour la bande dessinée qui touche au politique et au social, et quinze autres illustrateurs, la plupart issus de la bande dessinée indé engagée, comme Sharon Rudahl, Pat Moriarity et Sabrina Jones. Mais aussi des auteurs comme Gary Dumm (le principal dessinateur de American Splendor) et Bob Hall (issu des écuries Marvel et DC Comics). Harvey Pekar a également collaboré à ce projet en adaptant lui-même le texte de la moitié des témoignages. Pekar était très sensible au travail de Terkel, avec lequel il partageait l'idée que le quotidien et la vie des quidams sont tout autant dignes d'intérêt  - sinon plus - que les faits extraordinaires où les histoires de personnes connues.

 

 

Présentation du livre par Paul Buhle et Harvey Pekar
 
Working est donc une plongée dans la vie de ces 28 personnes, pour la plupart complètement inconnues , qui confient à Terkel en quoi consiste leur travail, ce qu'elles en pensent, en bien ou en mal. Le dispositif mis en place par Terkel retranscrit  le témoignage brut des personnes interviewées, à la lecture de ces histoires on a l'impression que ces gens s'adressent à nous, ce qui rend leur témoignage encore plus poignant. Working n'est pas un pamphlet politique, mais le choix de donner la parole à des inconnus pour les faire parler de leur quotidien est en soi un acte militant, et si certains d'entre eux semblent être heureux de leur situation, une grande partie sont plutôt désabusés voire amers. La somme de leurs témoignages représente un instantané de l'Amérique des années 1970, et la plupart des récits restent toujours d'actualité (cf. les témoignages du travailleur agricole et des deux syndicalistes dans le livre).

 pageKuper
(Une page réalisée par Peter Kuper)


Nous avons co-édité ce livre avec les Editions Amsterdam, excellente maison d'édition de sciences humaines, et principal éditeur des travaux de Studs Terkel en France. La version originale de Working a été publiée chez Amsterdam en 2004, elle contient soixante-dix entretiens, et nous conseillons aux lecteurs intéressés par l'adaptation graphique de se ruer chez leur libraire pour acquérir le livre d'origine. A noter également, la parution simultanée chez Amsterdam d'un nouveau recueil de témoignages de Terkel: Race, histoires orales d'une obsession américaine, consacrée comme le titre l'indique aux problèmes raciaux aux Etats-Unis. Incontournable.

Pour approfondir le sujet:

Voir le dossier réalisé par les Belles Lettres sur Studs Terkel.
 
Visiter le site studsterkel.org et écouter les enregistrements audio originaux des entretiens réunis dans les livres de Studs Terkel.

Voir un entretien avec Studs Terkel:





Tag(s) : #infoscaetla
Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog