Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Il est grand temps de vous faire une petite présentation de notre dernière sortie, Peter et Miriam de Rich Tommaso, parue le 20 avril dernier. Rich Tommaso est un auteur américain né en 1970 et très actif depuis depuis plus de vingt ans, son premier roman graphique, Clover Honey, est paru en 1997 chez Fantagraphics. Il a réalisé le très déjanté Horror of Collier County pour Dark Horse en 2001, mais il est plus connu pour Black Star, la véritable histoire de Satchel Paige (dessiné par Tommaso sur une scénario du grand James Sturm), publié en France chez Delcourt ,qui a remporté un Eisner Award en 2008.

 

PMcouv


Peter et Miriam est la chronique de la relation de deux jeunes américains, dans le New Jersey des années 1980 (là où est né Tommaso). On suit cette relation compliquée sur une grosse décennie, entre la rencontre de Peter et Miriam à l'âge de sept ans jusqu'à leur entrée dans l'âge adulte, au cours de séquences agencées non chronologiquement, alternant scènes au lycée, en fac ou encore en soirées...Tommaso mélange allègrement les styles et les influences, on retrouve pêle-mêle du Schulz, du Clowes ou encore du Hernandez et du Seth, mais le tout mixé à la sauce Tommaso (qui est par ailleurs pizzaiolo lorsqu'il a besoin de se faire un peu d'argent).

 

PMpage2

 

Au delà de la chronique juste et sensible de cette amitié que l'on devine amoureuse, l'auteur nous fait partager ses thèmes de prédilection, et notamment le cinéma dont il est féru. Le personnage de Peter, étudiant en cinéma, permet ainsi à Tommaso de nous faire découvrir des pans entiers de la vie de Roman Polanski (dont la vie privée est particulièrement sous les projecteurs ces derniers temps) mais aussi de celle de Russ Meyer, le pape du nanar avec filles à tres fortes poitrines.


PMpage

Peter & Miriam comportera deux parties. La seconde partie devant être publiée courant 2012. Par ailleurs, nous publierons une autre histoire de Tommaso en 2011, Sam Hill. Enfin, relevons que ce Peter & Miriam est inédit, et ce même aux Etats-Unis. Les vingt premières pages avaient été publiées en 2007 par un petit éditeur aujourd'hui en sommeil (Alternative Comics), Rich a donc terminé son livre pour çà et là. Au vu des réactions suscitées par le livre que j'ai montré à plusieurs éditeurs US au cours du dernier Mocca de New York, Peter & Miriam devrait rapidement trouver un point de chute sur le sol américain.

 

PMexlibris


(Le très chouette Ex-Libris réalisé par Tommaso
pour la libraire Super Héros)

 

 


Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0