Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Nos deux dernières parutions de 2010, et non des moindres:

 

Tout d'abord une belle petite surprise que nous ne sommes pas peu fiers d'avoir découverte: Elmer de Gerry Alanguilan. Ce très beau et très émouvant roman graphique est l'œuvre d'un dessinateur philippin. Elmer est une uchronie, une histoire qui se déroule sur une terre où de jour au lendemain les poules sont devenues conscientes. S'ensuit une période d'affrontement entre l'espèce humaine et les poules, jusqu'à ce que l'ONU s'en mêle. Mais cette situation n'est en fait que la toile de fond d'un drame familial, l'histoire d'un poulet, Jake Gallo, qui va découvrir à la mort de son père, qui il était réellement.

 

Elmer-couverture

 

Magnifiquement dessiné (Gerry Alanguilan est encreur pour Marvel et DC Comics depuis 15 ans, et ça se voit), Elmer est un petit bijou, et nous ne sommes pas les seuls à le penser:

 

"Gerry Alanguilan signe ici une parabole aussi déroutante qu’absolument bouleversante : le rejet, puis la reconnaissance des « poulets parlants » renvoie aux épisodes de ségrégation raciale qui ont émaillé l’histoire de l’humanité... Ce récit intelligent révèle un auteur accompli." 20 Minutes

 

"Coulé dans une chronique familiale parfois sentimentale, le conte violent de Gerry Alanguilan, dessiné dans un noir et blanc précis et réaliste, gagne son pari : prendre un sujet sérieux par l’absurde, pour mieux en atteindre l’universalité." Fluctuat.net

 

"Si vous êtes avides de romans graphiques sortant de l’ordinaire, précipitez-vous sur Elmer. C’est une des plus belles surprises de cette fin d’année." Bodoï

 

"Étonnant mais superbement construit, Elmer est une perle rare dans le microcosme de la bande dessinée, une curiosité à ne manquer sous aucun prétexte." BD Gest

 

ElmerExtrait

 

Gerry Alanguilan a auto-édité Elmer en 4 parties, puis en recueil fin 2009. Nous sommes tombés dessus par hasard, intrigués par la couverture mise en ligne sur un blog américain. Gerry a depuis également vendu les droits à un éditeur US (SLG), nous espérons qu'Elmer recevra le même accueil aux Etats-Unis qu'en France.

 

**********

 

L'autre sortie de cette fin d'année est le second volume de notre anthologie d'American Splendor du regretté Harvey Pekar, qui nous a malheureusement quitté en juillet dernier. Ce second volume du florilège de la série mythique regroupe une sélection d'histoires initialement publiées entre 1983 et 1991. On y retrouve un Harvey Pekar en grande forme, et en pleine crise de la quarantaine, une crise bien carabinée dans son cas.

 

AmericanSplendor2

 

Les histoires de ce second volume sont mise en images par un grand nombre de dessinateurs, une quinzaine, on y trouve même une planche dessinée par Alan Moore et une histoire illustrée par Jim Woodring. Cette grande variété graphique et la maturité de l'écriture de Pekar font de ce second volume un must pour les amateurs de la série. Ce volume clôt également un premier cycle à l'intérieur de la série, celui de la période d'auto-édition de Splendor par Harvey Pekar, qui fut l'un des tous premiers auteurs de bandes dessinés américains à pratiquer l'auto-édition. American Splendor n°15 paru en 1990, fut ainsi le dernier numéro entièrement édité par Pekar. Le numéro suivant, paru en 1991, fut co-édité par Tundra Publishing, la maison d'édition créée par Kevin Eastman (le co-créateur des Tortues Ninjas ). Les numéros suivant de Splendor furent édités par Dark Horse Comics, et ce jusqu'en 2001.

 

AmericanSplendor2Extrait

 

Nous conclurons notre anthologie de ce chef d'oeuvre de l'autobiographie en bande dessinée en octobre 2011, avec le troisième et dernier volume, couvrant les périodes de 1992 à 2001.

 

 


Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0