Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après la jeunesse du tueur en série Jeffrey Dahmer dans la banlieue de Cleveland de la fin des années 1970, nous nous déplaçons un peu vers l'est, un quart de siècle plus tard, pour une petite semaine dans un camp scout du New Jersey en 1995. Alan, père de deux garçons, Jason et David, accompagne ces derniers dans le camp de la forêt de Pinewood, où il vont passer un séjour pas forcément très agréable. C'est le point de départ de notre dernière parution, Troupe 142, de Mike Dawson

Troupecouv

 

Le projet de Dawson n'est pas de faire une documentaire sur les scouts, ni de jouer sur l'exotisme de ces traditions archaïques ou pour le moins étranges aux yeux des non-pratiquants. Il se concentre plutôt sur le portrait d'une bande d'adolescents plus ou moins heureux de devoir passer une semaine en autarcie au bord d'un lac, sans aucune fille à l'horizon... Mike Dawson excelle dans la description de ce petit groupe de jeunes, dont certain ont déjà un peu de moustache et un taux de testostérone au taquet alors que d'autres ont encore peur du noir. Obligés de passer divers tests pour obtenir leurs badges de mérite et ne pas perdre la face devant le reste du groupe, ces ados n'hésitent jamais à humilier les plus faibles d'entre eux. Chemin faisant, on s'attache à cette bande de gamins un peu paumés, parfois cruels, souvent drôles, et en butte aux vexations, notamment de la part des responsables du camps.

 

Troupe1

Mike Dawson, déjà auteur du très divertissant Ace Face que nous avons publié en 2011 et de l'excellent Freddie et Moi (éditions Rackham, 2009), est un dialoguiste hors pair. La justesse de ses portraits et de la retranscription de ces moments difficiles dans la vie des ados font des 272 pages de Troupe 142 une lecture enthousiasmante, à la croisée des chemins du Breakfast Club de John Hugues et de Sa majesté des mouches de William Golding.

Troupe2

 

PS : J'ai fait allusion à Mon Ami Dahmer que nous avons publié il y a un mois. Eh bien, par une curieuse coïncidence, Jeffrey Dahmer est cité par l'un des protagonistes de Troupe 142 pour effrayer ses camarades de chambrée. Tout est lié.

Serge

 


Tag(s) : #infoscaetla

Partager cet article

Repost 0