Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il n'est pas souvent donné à un éditeur de pouvoir annoncer la sortie du livre de l'un des plus grands auteurs de bandes dessinées encore de ce monde. Nous publions cette semaine La Coiffe de Naissance, un ouvrage inédit en France de Alan Moore et Eddie Campbell, qu'on ne présente plus. Enfin si, présentons-les ! Eddie Campbell est un ponte de la scène indépendante anglaise, et l'un des pionniers de l’autobiographie en bande dessinée avec sa série des Alec. Alan Moore est ce qui s'approche le plus d'un dieu vivant dans le monde de la bd occidentale. Scénariste de génie, il est l'auteur de nombreux livres incontournables, de Watchmen à V pour Vendetta en passant par La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et Big Numbers . Les deux auteurs ont réalisé ensemble le monumental From Hell, publié en France chez Delcourt, avec une traduction de Jean-Paul Jennequin.

Tout ce beau monde (Campbell, Moore et Jennequin) se retrouve donc sur La Coiffe de Naissance, l'un des rares textes autobiographiques de Alan Moore et le seul existant sous forme de bande dessinée. Teinté d'ésotérisme, d'allusions au chamanisme et à la psychogéographie, ce livre est difficilement résumable. Fin 1995, peu de temps après le décès de sa mère, Moore donne un spectacle où il raconte sa jeunesse et son enfance difficiles dans une famille pauvre d'une petite ville anglaise. C'est ce long monologue de prose poétique qui sera mis en images par Eddie Campbell et publié par sa propre maison d'édition, Eddie Campbell Comics, en 1999.

J'ai lu ce livre assez récemment, dans une version publiée en Angleterre par Knockabout en 2005, et j'ai été subjugué par la beauté du texte de Moore et des dessins de Campbell. Étonné que le livre n'ait jamais été édité en France, j'ai demandé à Eddie s'il était envisageable de le faire. Nous venions de publier l'intégrale de ses Alec et il a accepté de nous céder les droits de la Coiffe. Après un long et minutieux travail de traduction, puis de lettrage (réalisé par Sorya Lim), le livre paraît enfin dans un bel écrin en simili cuir sous jaquette.

Plongez-vous dans cette œuvre étrange et envoûtante, laissez-vous happer par la narration et les dessins, La Coiffe de Naissance est une expérience incomparable.

Serge

Sonnez tambours, résonnez trompettes !
Sonnez tambours, résonnez trompettes !Sonnez tambours, résonnez trompettes !Sonnez tambours, résonnez trompettes !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :