Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sorti le 23 septembre, L'été des Bagnold est une belle découverte dont nous sommes très fiers. Première publication de Joff Winterhart, un jeune auteur anglais pas si jeune que ça puisqu'âgé de 40 ans, ce premier livre révèle une grande maîtrise graphique et scénaristique. Il dépeint la relation entre un ado de 15 ans, Daniel, et Sue, sa mère célibataire, sous la forme d'une suite de saynètes en une page couvrant les six semaines d'un été qu'ils passent ensemble.

Impossible de ne pas s'attacher à ce couple mère/fils qui rappellera au lecteur des moments pris sur le vif de sa propre adolescence et/ou de son quotidien de parent. Comme dans toute les familles, lorsqu'un enfant atteint cette période charnière, Daniel et Sue sont souvent en conflit ou dans une incompréhension réciproque, mais les relations orageuses laissent place à des moments d'entente, chacun cherchant comment cohabiter avec l'autre, avec plus ou moins de bonne volonté.

Sur cette trame relativement classique, Joff Winterhart choisit de se focaliser sur le quotidien de la famille pour en extraire la substance: la corvée de vaisselle, les soirées devant la télé, les petits dissensions qui dégénèrent en crise et les pétages de plombs. Les dialogues sonnent remarquablement juste, et les portraits de Daniel et Sue sont subtils et approfondis. Winterhart manifestant le même degré d'empathie pour le fils et la mère, il se dégage de L'été des Bagnold un véritable humanisme.

Autre atout majeur du livre, Joff dessine ses personnages d'un trait fin et nerveux, ce sont de vraies trognes, ni beaux, ni moches (enfin, un peu moches quand même), avec une personnalité et une expressivité qui traversent la page dès les premières histoires. Il excelle aussi dans la représentation des attitudes, comme la nonchalance de Daniel, cette façon propres aux ados de s'avachir spectaculairement au fond des canapés, mais aussi les postures renfermées de sa mère. Une profonde et émouvante vérité émane de L'été des Bagnold. Bref, vous l'aurez compris, il ne faut pas passer à côté de cette petite pépite !

Joff Winterhart sera invité à la Fête du Livre de Saint-Étienne du 18 au 19 octobre, et il reviendra pour le Festival d'Angoulême 2014. Il prépare actuellement son prochain livre, et nous nous en réjouissons !

Serge

Un été avec Daniel et Sue
Un été avec Daniel et SueUn été avec Daniel et SueUn été avec Daniel et Sue

Partager cet article

Repost 0