Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Avec un petit peu de retard, je viens vous parler de notre toute dernière parution, Breakfast After Noon de l'anglais Andi Watson (en librairie depuis fin octobre). Il s'agit d'une nouvelle édition de cette bande dessinée publiée en France il y a quinze ans dans la collection Casterman Écritures et indisponible depuis de nombreuses années.

C'est la toute première fois que nous publions un livre déjà paru en France chez un autre éditeur, et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, Andi Watson est l'un des artistes importants de notre catalogue; nous avons déjà publié plusieurs bandes dessinées de cet auteur en commençant par Slow News Day au tout début de çà et là en 2005, suivi de Ruptures et Little Star en 2006 et enfin Points de Chute en 2016. Par ailleurs, il faut bien dire que l'édition réalisée par Casterman n'était pas idéale : mauvaise impression avec gris tramés, abondance de coquilles et d'erreurs de calage de texte dans les bulles... Il était possible de faire mieux. Enfin, et surtout, Breakfast After Noon est un excellent livre, il était donc fort dommage qu'il ne soit plus disponible. Du coup, on s'y est collé !

Pour les petit(e)s veinard(e)s qui vont découvrir ce livre, il s'agit d'une comédie dramatique mettant en scène un couple de jeunes anglais, Rob et Louise, qui se font licencier la veille de leur mariage. Breakfast After Noon s'inscrit dans la veine romantico-sociale qu'affectionne tout particulièrement Andi Watson. Il excelle dans la description des relations de couple, de personnages à la sensibilité à fleur de peau qui ont le sentiment d'être écrasés par une situation sur laquelle ils n'ont pas prise, mais qui réussissent à faire face envers et contre tout. Andi Watson est également l'un des rares auteurs anglo-saxons à être en partie influencé par le dessin de Dupuy-Berberian (cf. son excellent interview donné au site du9 à Angoulême 2006). Cet auteur singulier se retrouve donc à la croisée des chemins entre influences anglo-saxonnes pour la dramaturgie, notamment le cinéma de Ken Loach, et franco-belges pour le dessin. Tout un programme...

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Serge

English breakfast
English breakfastEnglish breakfastEnglish breakfast
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :