Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Notre première parution de l'année est un petit livre atypique à plusieurs égards. Tout d'abord, il s'agit d'une récit en 128 pages entièrement sans paroles. D'autre part, Now est l'une des rares bandes dessinées thaïlandaises à avoir jamais été publiées en France. C'est donc avec grande joie que nous faisons découvrir aux lecteurs français un nouveau talent de la bande dessinée étrangère.

 

Now, de Art Jeeno est un trip onirique, le lecteur suivant les pérégrinations d'une jeune femme perdue dans un monde presque vide où elle se confronte à des objets, des éléments de décors et cherche à surmonter des obstacles en tout genre. On ne sait ni qui elle est, ni où elle va, si elle rêve ou pas, si elle est en danger ou bien si elle se promène. Des choses très mystérieuses se passent mais la jeune femme cherche toujours à aller de l'avant, à rester en mouvement. Ces mouvement qu'Art Jeeno excelle à représenter grâce à son dessin virtuose, rehaussé de petites touches de couleurs. Now est également un projet un peu particulier puisque que son jeune auteur (il a tout juste trente ans) l'a réalisé en se donnant la contrainte de dessiner une page par jour, défi relevé en un peu plus de quatre mois donc.

 

« Et comment avez-vous eu connaissance de ce livre, M. l’Éditeur ? » Eh ben, c'est très simple: il se trouve qu'un libraire belge, Nicolas Verstappen pour ne pas le nommer, est parti vivre en Thaïlande il y a quelques temps. Nous sommes restés en contact et l'année dernière il m'a proposé de participer à l'un des cours qu'il donne à l'université de Chulalongkorn à Bangkok. Dans le cadre de ce cours, ses étudiants devaient me présenter (par Skype) des bandes dessinées thaïlandaises, dans un exercice de simulation de ventes de droits à un éditeur étranger. Les bandes dessinées qui m'ont été présentées étaient toutes intéressantes mais l'une d'elle m'a particulièrement frappé, notamment par le dynamisme du dessin. J'ai donc pris contact avec la maison d'édition de ce livre, Salmon Books, et ils m'ont envoyé la présentation des ouvrages de ce fameux auteur. Art Jeeno est une véritable star dans le petit milieu de la bande dessinée thaïlandaise, il a réalisé une demi douzaine de livres, publie énormément de dessins sur son compte Instagram et sa page Facebook, crée des t-shirts etc. Il impressionne par le dynamisme de ses compositions, son talent pour dessiner les visages, rendre les expressions... Et à la suite de Now, nous allons publier une trilogie, Juice, qui raconte les tribulations d'un groupe d'ados thaïlandais fans de musique. Le premier volume sera publié en juin 2018 et les volume 2 et 3 en 2019.

 

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire

 

Serge

Une bande dessinée thaïlandaise
Une bande dessinée thaïlandaiseUne bande dessinée thaïlandaise
Une bande dessinée thaïlandaiseUne bande dessinée thaïlandaise
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :