Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Notre parution de mars est le premier livre de l'auteure anglaise Una. Initialement publié en 2015 en Angleterre, L'une d'elles est un témoignage édifiant sur les violences sexistes. L'auteure a subi de nombreuses agressions sexuelles dans son enfance alors qu'au même moment (fin des années 1970) et au même endroit (le Yorkshire) sévissait un tueur en série qui a assassiné seize femmes. A travers son expérience personnelle et le récit des ratés de l'enquête sur les crimes du tueur du Yorkshire, Una brosse le tableau glaçant des féminicides et des violences sexistes qui touchent la plus grande partie des femmes, de tout âge et de toute condition sociale.

 

A la lecture de ce livre, on se retrouve plongé dans les pensées d'Una, qui n'arrivait pas à parler de son calvaire dans sa jeunesse, ni à trouver une écoute attentive. L'idée même de résilience lui a semblé pendant longtemps hors de portée. Les pages de L'une d'elles sont parsemées d'illustrations qui sont autant de photographies de la psyché de l'auteure, une image récurrente étant son personnage portant une bulle vide symbolisant sa difficulté à parler, ou encore des arbres morts en guise de décor. Mais Una ne s'égare pas dans l'auto apitoiement, elle cherche juste à partager son ressenti, elle ne s’appesantit pas sur ce qui lui est arrivé. Ce qui intéresse Una, c'est de montrer combien elle a été ignorée, comme toutes les autres femmes victimes de ces violences. Son propos s'appuie sur de nombreuses études statistiques qui mettent en lumière la spécificité des violences faites aux femmes par les hommes, et combien ces crimes restent pour la plupart impunis. Elle montre aussi les ratés de l'enquête sur l’Éventreur du Yorkshire, révélateurs du déni dans lequel est la société, les représentants de l'état ou des autorités censées défendre les femmes agressées se voilant souvent la face. On voit d'ailleurs à quel point cette attitude persiste à la lumière des récentes révélations sur des réseaux de prostitutions infantiles dans l'ouest de l’Angleterre (cf. cet article)
 

Mélangeant passages presque uniquement en texte, passages en bande dessinée et illustrations pleine page, Una - qui utilise un pseudonyme pour ne pas être retrouvée par un ancien compagnon violent - livre un récit fort, poignant et important, à mettre dans toutes les mains.

 

Una sera en à Arras le 1er mai pour le Salon du livre d'expression populaire et de critique sociale, avec une rencontre programmée en amont du salon le 29 avril à 11h à Lille à la librairie Internationale V.O.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire


Serge

 

L'une d'entre elles
L'une d'entre ellesL'une d'entre ellesL'une d'entre elles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :