Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Notre publication d'avril, Angola Janga, est le nouveau livre du brésilien Marcelo D'Salete, dont nous avons publié il y a déjà deux ans le remarquable Cumbe, un recueil d'histoires courtes sur les esclaves marrons brésiliens qui vient d'être sélectionné pour les prestigieux Eisner Awards 2018. Marcelo D'Salete a travaillé pendant onze longues années sur Angola Janga, amassant au fil du temps et de ses recherches une très vaste documentation sur ce pan de l'histoire brésilienne largement méconnu en France. Angola Janga, ou la « petite Angola », est le surnom donné au quilombo de Palmares, qui fut au XVIIe siècle le plus grand de tous les quilombos (ces villages créés par des esclaves marrons et où ils vivaient en quasi autarcie).

 

Dans cet impressionnant roman graphique de plus de 400 pages, Marcelo D'Salete retrace l'histoire édifiante de ces milliers d'anciens esclaves qui ont tenu tête pendant des décennies aux colons hollandais puis aux soldats portugais et qui ont réussi à créer un véritable royaume indépendant en plein cœur du Brésil. Marcelo D'Salete fait le récit de la chute de Palmares à travers la vie de ses principaux protagonistes, en se basant sur des sources historiques mais en créant aussi des personnages qui seront les fils conducteurs de cette dramatique épopée. On retrouve dans Angola Janga le trait charbonneux déjà présent dans Cumbe, qui retranscrit si bien la violence vécue par ces hommes et femmes et les sensations d'étouffement, de chaleur, d'angoisse. Marcelo D'Salete a également une approche très singulière et poétique de la représentation de la nature, souvent stylisée, presque géométrique, qui rappelle les symboles d'origines africaines utilisés par ces personnes à jamais déracinées.

 

Marcelo D'Salete sera en France en septembre 2018, à l'invitation du Festival de films documentaires Brésil en Mouvements qui aura lieu à Paris du 20 au 23 septembre. Il participera à une conférence sur les quilombos et une petite exposition de planches originales d'Angola Janga sera présentée au Cinéma Les 7 Parnassiens. On vous en reparle d'ici là.

 

En attendant, vous savez ce qu'il vous reste à faire,

 

Serge

Un royaume africain au Brésil
Un royaume africain au BrésilUn royaume africain au BrésilUn royaume africain au Brésil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :