Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Le 24 mai dernier marquait le 13e anniversaire de la création des éditions çà et là et la parution du nouveau livre de Frank Santoro, Pittsburgh. En gestation depuis près de trois ans, ce magnifique roman graphique d'un auteur singulier de la scène américaine a été réalisé pour les éditions çà et là, qui en sont donc les premiers éditeurs (il est très rare qu'un auteur américain se fasse initialement édité par un éditeur français).

 

Dans ce livre, qui fait suite aux remarquables Storeyville et Pompéi, Frank Santoro continue de repousser les limites de la narration en bande dessinée et d'expérimenter de nouvelles approches graphiques. Il se livre ici à l'exercice de l'autobiographie, dans un récit centré sur une question lancinante qui le taraude depuis près de trente ans : pourquoi ses parents ont-ils divorcé et comment en sont-ils arrivés à ne plus s'adresser la parole, alors qu'ils vivent toujours dans la même ville (Pittsburgh) et travaillent au même endroit ?

 

Au fil des pages, Frank Santoro fait des allers-retours incessants entre le présent et le passé de cette famille explosée, du mariage de ses parents tout juste adultes pendant la guerre du Vietnam jusqu'au retour de Frank à Pittsburgh, sa ville natale qu'il avait abandonnée un temps pour s'éloigner de cette famille anxiogène dont les branches italiennes, écossaises et irlandaises ne cohabitaient pas toujours en bonne intelligence... Il faut souligner le remarquable travail de traduction de Martin Richet, qui a réussi à rendre le rythme et la langue particulière de la version originale, un texte en prose poétique et donc particulièrement compliqué à traduire. Frank Santoro a ensuite lui-même réalisé le lettrage en français, car il tenait à contrôler la position de chaque mot dans la case et dans la page, c'est dire si l'aspect visuel était important à ses yeux.

 

Nous sommes très fiers du résultat final; dès l'ouverture du livre on se fait happer par le kaléidoscope d'images et de mots de ce roman graphique semblable à aucun autre. Et même si, in fine, Frank Santoro ne trouvera pas de réponses à ses questions, il livre avec Pittsburgh un récit très touchant et visuellement fascinant.

 

Ce qu'en disent les chanceux qui ont déjà lu Pittsburgh :


« Une exploration graphique passionnante. »
Libération

« Le plus bel album du moment ; celui à côté duquel vous ne devez pas passer. »
Librairie Hisler Bd (Metz)

« Un régal pour les yeux, beaucoup d'émotions, un livre noir absolument lumineux sur les perdants de l'Amérique. »
Librairie Mine de Rien (Besançon)

 

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

Serge

Une histoire américaine
Une histoire américaineUne histoire américaineUne histoire américaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :