Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Notre parution du mois d'octobre est un essai en bande dessinée sur le thème de la douleur ; La Douleur, quelle chose étrange. Écrit par Steve Haines et dessiné par Sophie Standing, deux anglais, ce court ouvrage de 32 pages aborde de façon didactique, précise et détaillée, un phénomène qui touche un grand nombre de personnes, en se concentrant plus spécifiquement sur les douleurs chroniques. Steve Haines est un praticien adepte des médecines douces (il est chiropracteur et spécialiste de la douleur), mais il ne fait pas de prosélytisme en faveur de ces pratiques. Il explique à l'aide de très nombreuses références scientifiques quels sont les mécanismes de l'enclenchement de la douleur et pourquoi elle est souvent ressentie alors que, d'un point de vue médical, cela ne devrait pas être le cas. Haine ne prétend pas donner de remède clé en main, il mène plutôt une espèce d'enquête sur la douleur et c'est passionnant de bout en bout.

 

Au delà de l'intérêt du travail de Steve Haines, ce petit livre frappe aussi par son traitement graphique. L'illustratrice Sophie Standing met en images les textes avec un dessin très stylisé, une belle recherche sur les couleurs et la volonté d'utiliser un registre et des techniques de dessins qu'on ne retrouvent pas souvent dans les bandes dessinées didactiques qui privilégient souvent l'efficacité et la lisibilité. Standing parvient ici à rendre jolis des groupes de neurotransmetteurs ou des schémas de représentation des mécanismes de défense du cerveau...

 

Cet ouvrage original qui intéressera toute personne confrontée à ce phénomène fait partie d'une mini-série de trois titres publiés en Angleterre entre 2015 et 2018. Nous publierons les deux autres titres, Le Trauma, quelle chose étrange et L'Anxiété, quelle chose étrange, courant 2019.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

Serge

Douleur, Trauma et Anxiété, tout un programme !
Douleur, Trauma et Anxiété, tout un programme !Douleur, Trauma et Anxiété, tout un programme !
Douleur, Trauma et Anxiété, tout un programme !Douleur, Trauma et Anxiété, tout un programme !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :