Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Notre nouveauté d'avril, True Stories est un petit événement pour çà et là, puisqu'il s'agit du nouveau livre de Derf Backderf, l'auteur de Mon Ami Dahmer, Punk Rock & Mobile homes et Trashed, trois titres qui ont fait de lui l'un des auteurs américains les plus suivis en France ces dernières années.

Avant de se lancer dans le roman graphique, Derf Backderf a été auteur de comic strips pendant de longues années. Il publiait notamment une série de strips intitulés True Story dans laquelle il mettait en scène des histoires du quotidien, des choses vues ou entendues dans la rue. Ces strips ont été publiés entre 1990 et 2014 dans des magazines et des quotidiens locaux, avant l’effondrement de la presse américaine. Derf en a ensuite publié une sélection sous forme de quatre comic books en noir et blanc chez l'éditeur Alternative Comics entre 2014 et 2018. C'est cette sélection un peu remaniée que nous publions en un recueil de 200 pages, avec quelques inédits choisis par Backderf, une préface qu'il a écrite pour notre édition, et environ 80 strips en couleurs (tels qu'ils étaient publiés dans la presse).

Dans ces True Stories, on retrouve avec bonheur le talent de Derf Backderf pour camper des personnages en quelques cases et pour dénicher des gueules et des individus loufoques, parfois attachants, parfois pitoyables, comme dans Trashed et Punk Rock & mobile homes. Et on peut dire que Backderf porte un regard désabusé sur bon nombre de ses concitoyens... Pas du tout politiquement correct, il se moque des travers de l'american way of life, du patriotisme absurde, des gens qui se gavent de malbouffe, de l'ignorance et de l'idiotie, c'est à la fois réjouissant et effarant.

True Strories est aussi un ouvrage passionnant car il retrace l'évolution sur un quart de siècle de cet auteur. Les strips sont classés dans l'ordre chronologique de parution et il est frappant de voir comment le style de Backderf a changé depuis les premiers strips au trait proche de l'underground punk jusqu'aux dernières histoires réalisées peu après Mon Ami Dahmer. A la lecture de ces pages, on peut littéralement le voir chercher son style puis le peaufiner au fil du temps.

Vous l'aurez compris, True Stories est un complément indispensable à votre collection des titres de cet auteur incontournable !

Serge

Le reality show de Derf Backderf
Le reality show de Derf BackderfLe reality show de Derf BackderfLe reality show de Derf Backderf
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :