Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Notre parution du mois de mai est Souffre-Douleur de l'australien Bruce Mutard, dont nous avions publié le remarquable Silence en 2008. Souffre-Douleur, est une bande dessinée autobiographique dans laquelle l'auteur raconte le harcèlement qu'il a subi au collège, puis au lycée, et les répercussions que ces violences ont eu sur son état mental de nombreuses années plus tard. Dès le début du récit, le lecteur se retrouve plongé dans cet univers sans pitié qu'est l'école, décrit par Bruce Mutard comme un véritable enfer sur terre, où il a subi de nombreuses brimades à cause de sa petite taille, de sa maigreur et parce qu'il avait eu le malheur de dire qu'il ne s'intéressait pas aux filles. Bruce Mutard décrit comment, pour se défendre, il s'est réfugié dans un monde fantasmatique où il s'imaginait se vengeant violemment de ses harceleurs. Couvrant plusieurs décennies, la deuxième partie du livre se concentre sur les années 2000 , alors que Bruce Mutard connaît des troubles alimentaires extrêmes qui vont mettre sa santé en grand danger.

 

Souffre-Douleur est un livre marquant, dans lequel l'auteur se livre sans fard, sans se donner le bon rôle, sans rien cacher de ses angoisses et des ses accès de rages. Bruce Mutard a choisi de mettre en scène son récit de façon très personnelle, avec des séquences entières avec un fond noir, des pages sur lesquelles il dépose parfois une, deux, ou trois cases, afin de mettre en avant des moments forts. Son dessin, réaliste dans les corps et les décors, se fait parfois presque cartoonesque quand Bruce Mutard dessine les têtes de ces enfants harceleurs, de véritables petits diables qui ne se rendent pas compte à quel point leurs actions auront des répercussions effroyables sur l'équilibre mental de leur victime. Bruce Mutard mélange scènes documentaires, monologues intérieurs et plongées dans ses fantasmes et ses angoisses, jouant sur le noir et blanc pour montrer ce qui le menace ou l'effraie, mais aussi ses victoires sur ses propres démons.

 

Bruce Mutard a commencé à travaillé sur Souffre-Douleur en 2016 et a terminé le livre début 2019. Un travail de longue haleine, qui s'est étoffé au fur et à mesure que Bruce avançait dans le projet, initialement prévu pour parler uniquement de son enfance, avant qu'il décide d'aborder le sujet des troubles alimentaires qu'il a connus à l'âge adulte. Enfin, précisons que cet témoignage saisissant est inédit, il n'a encore été publié dans aucun autre pays.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Serge

Harcèlement en Australie
Harcèlement en AustralieHarcèlement en Australie
Harcèlement en AustralieHarcèlement en Australie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :