Notre dernière parution avant la rentrée, Sous le signe du grand chien, de la jeune et talentueuse autrice norvégienne Anja Dahle Overbye, nous transporte au pays des fjords et des glaciers... Habile stratégie de notre part en cette période de canicule ? Eh non, cette bande dessinée est tout à fait d'actualité puisqu'elle se passe pendant les jours les plus chauds de l'été, quand les corps et les esprits s'échauffent. De jeunes adolescentes y naviguent entre amitié, rivalité et harcèlement, passant allègrement d'un stade à l'autre.
Ce premier livre, très remarqué lors de sa parution en Norvège en 2016 où il a remporté le prix de la meilleure bande dessinée de l'année (festival d'Oslo), nous fait découvrir le joli coup de crayon d'Anja Dahle Overbye. Elle créée de belles ambiances tout en distillant un arrière-goût amer, décrivant le malaise de ces jeunes filles avides de reconnaissance et d'amitiés fusionnelles mais qui laissent la violence de leurs sentiments se déployer sans prendre conscience du mal qu'elles peuvent parfois causer. Le dessin au crayon à papier, une technique souvent utilisée par les autrices scandinaves, trouve sa singularité, avec notamment les ombres portées sur les personnages, des tâches qui contredisent la rondeur et la pâleur des visages, comme pour laisser apparaître la noirceur sous-jacente, derrière une apparence angélique.
Anja Dahle Overbye est à l'évidence une autrice à suivre, et nous publierons son nouveau roman graphique, Bergen, en 2020.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Serge