Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 

En cette fin d'année se télescopent dans notre programme deux univers rarement associés, celui de Franz Kafka et celui de la Thaïlande, avec nos deux dernières parutions de 2019; Kafkaïen de Peter Kuper et Juice, vol.3 d'Art Jeeno.

 

Kafkaïen regroupe toutes les nouvelles de Kafka que Peter Kuper a adaptées au fil des années. Peter Kuper, auteur américain que nous publions depuis les débuts de çà et là il y a bientôt quinze ans, est un grand admirateur de l'écrivain tchèque. Il a notamment adapté en bande dessinée La Métamorphose ainsi que de nombreuses nouvelles depuis une vingtaine d'années. Kafkaïen contient donc quatorze nouvelles de longueur très variable, de trois à vingt pages, où le travail en noir et blanc de Peter Kuper sied à merveille à l'univers angoissant et surréaliste de Kafka, et qui permet à ceux - dont je suis - qui connaissent essentiellement Le Château, Le Procès et La Métamorphose de découvrir un pan entier de l'oeuvre de cet écrivain incontournable.

 

Simultanément au livre de Peter Kuper, nous avons donc publié l'ultime volume de la trilogie Juice du jeune auteur thaïlandais Art Jeeno. Dans ce volume, se conclut l'histoire du trio d'ados que nous suivons depuis la classe de seconde. Les deux garçons, Mon et Tim, finissent par se rabibocher et se remettent à la musique en trouvant le moyen de filouter l'administration du lycée car Tim persiste à traiter ses études par dessous la jambe. Côté cœur, le béguin de Mon pour la mystérieuse et très indépendante Nim cessera le jour où il s'aperçoit qu'une autre fille lui fait de l’œil. Art Jeeno termine en beauté cette enthousiasmante mini série entamée en 2013, aux magnifiques dessins mis en couleurs à l'aquarelle et on quitte avec une petite larme ce trio de gamins attachants. Gageons qu'Art Jeeno va continuer sa carrière et que nous publierons ses prochaines parutions (pas tout de suite néanmoins, car il s'est presque tué à la tâche afin que nous puissions publier Juice 3 en 2019).

 

Pour Noël, je ne vous fais pas un dessin, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

Bonnes fêtes à tous et à toutes.

 

Serge

Kafka en ThaïlandeKafka en ThaïlandeKafka en Thaïlande
Kafka en ThaïlandeKafka en ThaïlandeKafka en Thaïlande
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :