Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Notre première parution de 2020 est Quelques Heures de Joel Orff. Je suis particulièrement heureux de publier un nouveau titre de cet auteur américain dont nous avons édité les premiers romans graphiques, Au fil de l'eau et Nuits Blanches respectivement en 2006 et 2007. Depuis ces deux livres, Joel Orff n'avait rien publié aux États-Unis et c'est une grande joie de retrouver son univers poétique et sensible treize ans plus tard.

 

Quelques heures nous présente Bob Frank, trentenaire, chauffeur de taxi à Minneapolis, dans le Minnesota. Bob découvre du jour au lendemain qu'il est père d'une jeune adolescente quand celle-ci débarque chez lui après s'être fait virer de chez elle par sa mère. La petite Casey, un peu revêche, apprécie moyennement de découvrir ce père dont elle ignore tout et Bob a également beaucoup de mal à trouver ses marques. Au fil des jours, de leurs discussions et de leurs balades dans la ville et ses environs, Bob et Casey vont apprendre à se connaître. Quelques heures décrit cette parenthèse imprévue dans la vie de ces deux personnes un peu solitaires.

 

Joel Orff est un auteur singulier dans la paysage de la bande dessinée américaine. Son registre graphique détonne, plus influencé par la bande dessinée européenne que par les auteurs de son pays. Ses personnages dessinés de façon semi-réaliste se meuvent dans des décors stylisés, déformés, des paysages presque expressionnistes par endroit. Les personnages de Joel Orff sont également souvent plongés dans une légère mélancolie. Plein de doutes et de questionnements, ils cherchent leur voie à tâtons, alternant déboires et succès, il s'en sortent plus ou moins bien. L'univers singulier, lent et poétique de Joel Orff est un havre de paix pour celles et ceux qui souhaitent fuir le brouhaha et la trépidité agressive de leur quotidien.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

Serge

Rencontre dans le Minnesota
Rencontre dans le MinnesotaRencontre dans le Minnesota
Rencontre dans le MinnesotaRencontre dans le Minnesota
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :