Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Notre dernière parution de cette chaotique année 2020 est Les Mondes du Jeu d’Edward Ross. Cet auteur écossais a déjà réalisé une remarquable bande dessinée documentaire sur l’histoire du cinéma, Filmo Graphique, que nous avons publiée en 2017. Quand il m’a parlé de son projet sur les jeux vidéo il y a quelques années, j’ai immédiatement préacheté les droits, le vieil accro à la Game Boy et à la Megadrive qui sommeillait en moi s’était soudainement réveillé. Il a fallu ensuite patienter deux ans avant que le livre soit effectivement terminé, mais ça valait le coup !

Dans Les Mondes du Jeu, Edward Ross explique d’où viennent les jeux, pourquoi ils ont une telle importance dans notre société, comment ils ont évolué au fil du temps, qui en sont les créateurs et les créatrices, et comment ils font pour nous rendre accro. Mais Edward Ross aborde aussi des aspects moins positifs, les travers de l’industrie du jeu et les comportements parfois extrêmes des communautés de joueurs. Edward Ross est le narrateur de ce récit passionnant qui remonte aux sources de la création de ce médium, de la préhistoire aux premières activités ludiques, puis la création des premiers jeux de plateau, les ébauches d’ordinateurs etc. Visuellement ébouriffant, Les Mondes du jeu nous fait (re)découvrir des classiques du jeu vidéo, de Pac-Man à Sonic mais aussi des jeux moins connus, voire confidentiels, ou depuis longtemps oubliés. Edward Ross prend un malin plaisir à dessiner des personnages ou des décors iconiques, et à se mettre lui-même en scène dans des jeux auxquels il a manifestement beaucoup joué, et ce plaisir est communicatif.

En résumé, Les Mondes du Jeu est un voyage passionnant à travers l’histoire des jeux vidéo et de leurs créateurs et une vraie réflexion sur cette activité qui monopolise dangereusement l’attention de nos enfants, mais pas que. Si vous n’avez pas réussi à commander une PS5 ou une Xbox X pour votre neveu, votre fille ou pour vous-même, Les Mondes du Jeu vous aidera à patienter !

Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Serge

Plongée dans l’univers des jeux vidéo
Plongée dans l’univers des jeux vidéoPlongée dans l’univers des jeux vidéo
Plongée dans l’univers des jeux vidéoPlongée dans l’univers des jeux vidéo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :