Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


2021 est donc bien là, qui l’eût cru ?! Du coup, nous avons préparé un beau programme, beau mais susceptible de connaître de grands chambardements en fonction de l’évolution de la pandémie. Faisons comme si tout allait bien se passer, sait-on jamais, et dans ce cas notre programme aura cette tête :

- Janvier - Bergen d’Anja Dahle Overbye (Norvège). Deuxième titre de cette autrice publié chez çà et là après Sous le signe du Grand chien, Bergen retrace l’amitié de deux jeunes étudiantes finlandaises, un amitié menacée par la dépression de l’une d’entre elles.

- Février - Soleil Mécanique de Lukasz Wojciechowski (Pologne), une nouvelle création de l’auteur du remarqué Ville Nouvelle que nous avons publié en 2020. Nazisme et architecture dans la Tchécoslovaquie de la Seconde Guerre mondiale.

- Mars - La Grâce d’Emmi Valve (Finlande). Livre autobiographique coup de poing, sur la longue bataille menée par l’autrice contre la dépression existentielle qui l’a dévorée pendant une grande partie de sa jeunesse.

- Avril - Acacia 22 d’Edgar Camacho (Mexique). Premier livre publié en France de ce jeune et prolifique auteur mexicain dans lequel il raconte le destin croisé de deux jeunes femmes à cinquante années de distance.

- Mai - Anxiété chérie d’Alberto Montt (Chili). Le nouveau recueil de strips d’humour de Montt après Fichtre ! paru en 2019 et J’adore mon chat (mais il s’en fout complètement) paru fin 2020. Avec comme seul et unique fil rouge, l’anxiété.

- Juin - Hantée est le premier livre de Shaghayegh Moazzami (Iran). Cette autrice récemment immigrée au Canada raconte dans un récit autobiographique sans fard toutes les difficultés qu’elle a connues en Iran et qui l’ont poussée à s’exiler, sans pour autant trouver de répit une fois arrivée au Canada.

- Août - Darna, de Zineb Benjelloun (Maroc), est le premier ouvrage de cette illustratrice marocaine ancienne journaliste et documentariste. Dans son livre, elle raconte l’histoire de sa maison de famille à Casablanca dans laquelle plusieurs générations cohabitaient.

- Septembre - Ka, chez moi de Li-chin Lin (Taïwan). Après Formose et FudaFudak, Ka est le troisième ouvrage de cette autrice taïwanaise installée en France depuis une vingtaine d’années. Dans Ka, chez moi, un récit autobiographique, elle aborde le thème du déracinement et de la double culture

- Septembre - Écoute, jolie Marcia (Brésil) est le sixième roman graphique de Marcello Quintanilha publié aux éditions çà et là. Marcia est une fiction dans le Brésil d’aujourd’hui qui met en scène la relation chaotique entre une mère aide-soignante à l’hôpital et sa fille jeune adulte qui traîne avec des voyous et des trafiquants de drogue.

- Octobre - Déplacement, vol.2 la suite de la série de science fiction déjantée commencée par Joshua Cotter (USA) en 2015 avec Déplacement vol.1. Pour les amateurs et amatrices de K. Dick !

- Novembre - Walk me to the Corner (Suède) d’Anneli Furmark, est le nouveau roman graphique de cette grande dame de la bande dessinée suédoise, dont les éditions çà et là ont publié quatre ouvrages. Comment une femme mariée cinquantenaire tombe passionnément amoureuse d’une autre femme et envisage de quitter son mari pour vivre avec celle-ci.

Les plus attentifs et attentives d’entre vous auront remarqué que ce programme comporte onze titres, alors que nous avons publié entre douze et treize nouveautés par an ces dernières années. Cette petite diminution est volontaire et fait suite aux discussions qui ont eu lieu l’année dernière entre éditeurs et libraires qui se plaignent d’être débordés par le nombre de nouveautés qui paraissent chaque année. Nous publierons donc un titre en moins par an à partir de 2021, cela peut sembler purement symbolique, mais si tous les éditeurs font pareil, cela représentera dans les 300 nouvelles bandes dessinées en moins chaque année (et beaucoup plus que ça si les gros éditeurs réduisent leur production de 10%, comme nous). Nous verrons bien.

Par ailleurs, nous allons réimprimer en 2021 deux titres importants de notre catalogue qui étaient en rupture de stock depuis quelques temps : L’Ère de l’égoïsme de Darryl Cunningham et Tungstène de Marcello Quintanilha. Ces deux titres seront disponibles vers mars/avril.

Bonne année à tous et à toutes !

Serge

PS : les couvertures ci-dessous ne sont pas toutes définitives

 

 

Le programme 2021 (si tout va bien)
Le programme 2021 (si tout va bien)
Le programme 2021 (si tout va bien)
Le programme 2021 (si tout va bien)
Le programme 2021 (si tout va bien)
Le programme 2021 (si tout va bien)
Le programme 2021 (si tout va bien)
Le programme 2021 (si tout va bien)
Le programme 2021 (si tout va bien)
Le programme 2021 (si tout va bien)
Le programme 2021 (si tout va bien)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :