Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Notre première parution de 2021 est le nouveau roman graphique d’Anja Dahle Overbye, Bergen. C’est le deuxième titre cette talentueuse autrice norvégienne, après Sous le signe du grand chien, que nous avions publié en 2019 et si Bergen n’est pas la suite de Sous le signe, il en est en quelque sorte le prolongement. Sous le signe du grand chien racontait l’histoire de jeunes collégiennes confrontées au harcèlement entre élèves dans un village du nord de la Norvège alors que les protagonistes de Bergen sont deux étudiantes qui entrent en première année d’université dans la deuxième plus grande ville du pays. On suit donc sur une année ces deux amies qui vivent ensemble, travaillent dans le même magasin pour arrondir leurs fins de mois et sortent souvent le soir… sauf que l’une d’elles, Maria, est dépressive et que cette maladie va prendre de plus en plus d’importance au fil des mois. Bergen décrit alors comment la dépression s’immisce lentement dans l’amitié entre ces deux jeunes femmes, l’impact qu’elle a sur la vie sociale et étudiante de Maria et comment elle va réussir à s’en sortir.

 

Bergen est un récit touchant, sobre et sans pathos, dans lequel l’autrice raconte avec douceur et avec une grande empathie pour ses personnages cette histoire que l’on devine en partie autobiographique. Cette douceur dans la narration se retrouve aussi dans le trait d’Anja Dahle Overbye qui dessine au crayon à papier, une technique caractéristique de la bande dessinée indépendante scandinave, avec parfois des touches de lavis, alternant scènes quelquefois très denses, parfois littéralement noires et de grandes pages représentant des paysages urbains, comme des moments de respiration au milieu d’une année chaotique...

 

Vous pouvez facilement réserver ou commander ce livre chez votre libraire de quartier en cliquant ici ... Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Serge

Une amitié en péril
Une amitié en périlUne amitié en périlUne amitié en péril
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :