Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Nous avons un programme assez chargé en cette rentrée 2022 avec la publication de Keeping Two de Jordan Crane fin août, suivi en septembre de La Couleur des Choses de Martin Panchaud et du lancement d'une nouvelle collection, Ginokso, dédiée à la bande dessinée documentaire scientifique avec Gravité Express de Jo Jin-ho.

 

Je vous reparlerai plus tard des sorties de septembre, car notre parution de fin août nécessite toute votre attention. Keeping Two est un roman graphique magistral, le travail le plus impressionnant de l'américain Jordan Crane, qui aura consacré vingt années de sa vie à ce livre. On y suit sur 320 pages la journée dramatique d'un homme et d'une femme confronté.e.s à leurs pire angoisses. Dès le début, on présume que le couple bat un peu de l'aile ; ils ont une énorme dispute, coincés dans leur voiture dans un embouteillage. Mais alors que Connie s'absente un peu longtemps pour faire des courses, Will commence à s'inquiéter, et imagine tout ce qui pourrait arriver à sa compagne. On se retrouve alors plongé dans sa psychée, qui nous donne à voir les pires horreurs, un véritable kaléidoscope des angoisses liées à la séparation ou à la mort de l'être chéri. Jordan Crane a peaufiné une histoire au cordeau, remarquablement subtile, le portrait saisissant d'un couple qui vacille et d'un homme amoureux mais dévoré par sa paranoïa.

 

Jordan Crane est aussi un virtuose du dessin, dans un style très élégant, qui évolue au fil des pages, notamment dans la manière de représenter les personnages, un peu enfantins au début du récit puis progressivement plus élancés, plus adultes. Adepte de la sérigraphie, il utilise toujours une palette de couleurs très singulière dans son travail. C'est le cas dans Keeping Two, imprimé entièrement en bichromie, avec deux verts différents, l'un pâle et l'autre presque fluo, qui marquent un contraste étonnant, à l'image de l'état psychologique des personnages qui oscillent entre apaisement et panique totale.

 

J'ai rencontré Jordan Crane fin 2015 au Festival Comics Arts Brooklyn et je lui ai immédiatement proposé de publier Keeping Two, que je suivais en feuilletons depuis des années dans la revue Uptight consacrée au travail de cet auteur. A l'époque il était censé avoir terminé à temps pour une parution fin 2016... Il avait un poil sous-estimé le temps nécessaire pour terminer ce livre. Keeping Two est sorti il y a deux mois aux États-Unis chez Fantagraphics et nous sommes ravis de pouvoir le proposer dans la foulée au public francophone, en coédition avec la maison d'édition belge L'Employé du moi qui a entre temps publié un recueil d'histoires courtes de cet auteur, L'Ombre de la nuit, du coup nous nous sommes associés pour la publication de ce gros morceau.

 

Jordan Crane sera en France en fin d'année, il fera notamment une rencontre à la librairie Super-Héros à Paris le 17 novembre et il sera au Festival BD de Colomiers du 18 au 20 novembre.

 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Serge

Rentrée américaine
Rentrée américaineRentrée américaine
Rentrée américaineRentrée américaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :